Le Racing Club de Lens a fait part de «sa plus grande interrogation» jeudi, au lendemain de l’arrêté préfectoral interdisant le déplacement de ses supporters pour le match de Ligue 1 à Montpellier vendredi (21h00).

Le club de l’Artois affirme dans un communiqué qu’«une réunion de préparation s’est tenue mardi avec la préfecture au cours de laquelle la venue des supporters Sang et Or n’a aucunement été remise en cause» pour ce match de la quinzième journée.

À lire aussiLigue 1 : Le Montpelliérain Khazri absent face à Lens

«Comment est-il dès lors possible que la moitié des rencontres de la J15 puisse se jouer avec des parcages ouverts et qu’une rencontre non classée à risque engendre une interdiction ?», interroge le club artésien, pointant, en substance, «des inégalités».

Le club du bassin minier regrette également les «conséquences irréversibles sur des centaines de réservations (transport, hébergement)» effectuées par les supporters lensois.

L’arrêté de la préfecture de l’Hérault suit les recommandations formulées par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, favorable mardi à «un moratoire sur les déplacements de supporters», quelques jours après la mort d’un fan de Nantes lors d’une altercation.

À lire aussiPSG : avec le fonds américain Arctos, nouvel actionnaire minoritaire, le club veut «passer à la vitesse supérieure»

Si le préfet de l’Hérault a reconnu l’inexistence «de contentieux entre les supporters des deux clubs», il a estimé «nécessaire de prendre des mesures de police adaptées».

Il y a deux mois, un pétard jeté sur la pelouse montpelliéraine par un supporter du club avait blessé le gardien de but clermontois. Fin novembre, un bus de supporters brestois avait été caillassé après le match contre Montpellier.

Le 18 décembre, une réunion rassemblera l’Instance nationale du supportérisme (INS), la Ligue de football professionnel (LFP) et les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports.