Méconnue du grand public, l’actrice Hélène Darras est à la une des journaux français ce jeudi. Elle a déposé, en septembre, une plainte contre Gérard Depardieu pour agression sexuelle. L’information a été révélée par France 2, qui consacre ce jeudi un Complément d’Enquête sur l’acteur français de 74 ans, accusé d’agression sexuelle par seize femmes. Si elle n’avait jusqu’ici pas osé porter plainte contre l’acteur français, la comédienne avait apporté son témoignage à la police en mars 2022 pour appuyer celui de Charlotte Arnould, première femme à avoir dénoncé les agissements de l’acteur. Un mois plus tard, elle témoignait auprès de Mediapart , à visage découvert, aux côtés de deux autres victimes : l’actrice Sarah Brooks et l’actrice et scénariste Alysse Hallali.

Originaire du nord de la France, Hélène Darras rêve très jeune de théâtre. Elle commence les cours après l’obtention de son baccalauréat, en parallèle de ses études d’histoire, qu’elle finira par abandonner pour se consacrer pleinement à sa passion pour la comédie. Elle se rend à Paris où elle rejoindra les cours d’art dramatique Eva Saint Paul puis l’Atelier Blanche Salant, où sont passés avant elle des acteurs de renom comme Vincent Cassel et François Cluzet.

En 2008, Hélène Darras a 26 ans et décroche ses premiers rôles de figuration au cinéma. Elle apparaît le temps d’une scène aux côtés de Catherine Deneuve et Emmanuelle Devos dans le film Un Conte de Noël de Arnaud Desplechin, présenté au Festival de Cannes de 2008. Quelques mois plus tôt, la comédienne participait au tournage de Disco, réalisé par Fabien Onteniente avec à l’affiche un certain Gérard Depardieu. Un terrible souvenir pour Hélène Darras, qui raconte avoir été agressée sexuellement par l’acteur sur le plateau. En septembre 2023, seize ans après les faits, elle décide finalement de porter plainte contre Gérard Depardieu.

La carrière d’Hélène Darras n’a jamais réellement décollé. Outre ses rôles de figurantes dans quelques films à gros budget -comme le film Seul Two avec Eric et Ramzy (2008)- l’actrice a principalement tourné dans des films indépendants, des publicités ou des téléséries. Entre 2007 et 2013, Hélène Darras jouera dans quatre courts métrages et trois séries télévisées avec Les Oubliées sur France 3 (2007), Les prédateurs (2007) sur Canal et R.I.S Police scientifique sur TF1 (2011).