L’absence du breaking du programme des JO de Los Angeles en 2028 est une «triste nouvelle», a estimé mardi Charles Ferreira, président de la fédération française de danse (FFDanse), qui assure tout de même que la discipline «continuera à se développer» après Paris-2024.

«C’est quand même une triste nouvelle pour nous. Au vu du travail entamé depuis des années par les fédérations et de l’engouement du public, on avait espoir que le breaking soit reconduit. Mais ce n’est pas le choix qui a été fait», a regretté M. Ferreira, auprès de l’AFP, au lendemain de la publication de la liste des sports additionnels présélectionnés pour Los Angeles.

À lire aussiJO 2028 : le squash, le cricket et trois autres nouveaux sports au programme à Los Angeles, le breaking évincé

Epreuve additionnelle aux Jeux de Paris l’année prochaine, le breaking, discipline de danse sportive issue de la culture urbaine et du hip-hop, a été écarté par le comité d’organisation au profit du baseball/softball, du cricket, du squash, du flag football et de la crosse.

«Les sports qui ont été retenus à ce stade sont des sports qui sont très américains ou anglophones. Cela reste encore à confirmer par le comité olympique, mais oui c’est une déception», a convenu Charles Ferreira.

Lors de sa prochaine session à Bombay (Inde) la semaine prochaine, le CIO doit valider définitivement sa préselection.

A l’instar du karaté, intégré aux Jeux de Tokyo en 2021 mais écarté pour les suivants, le breaking n’aura donc pas de visibilité olympique au-delà de Paris-2024, à l’exception des Jeux olympiques de la jeunesse organisés au Sénégal en 2026.

«Cela nous booste quelque part. On va continuer à travailler, fédérer, organiser et la discipline continuera à se développer», a dit le président de la FFDanse.