Hauts

Les voitures autrichiennes sont là et bien là. Max Verstappen s’est offert son premier hat trick de la saison (pole position, victoire et meilleur tour). Le Néerlandais a frappé fort d’entrée avec un rythme ahurissant, repoussant la concurrence à plus de vingt secondes. Le triple champion du monde a simplement géré le départ avant de s’échapper très rapidement. Sa gestion des gommes est un modèle et le Batave était forcément ravi à l’issue de la course. Mention très bien également pour Sergio Perez. Le Mexicain partait cinquième et termine deuxième avec lui aussi un gros rythme. Il offre ainsi un premier doublé cette saison à Red Bull. Début de saison parfait.

On attendait Charles Leclerc (4e) mais on a finalement eu Carlos Sainz (3e). L’Espagnol a été impressionnant tout au long de la course, le seul a être parfois dans le rythme des Red Bull. Parti 4e, l’Ibère a perdu du temps derrière Leclerc dans la première partie de la course mais ensuite, il a haussé le ton. Il s’est défait du Monégasque puis de George Russell pour s’assurer une place sur le podium.

Troisième sur la grille, George Russell a réalisé un premier run de grande qualité. Il a dépassé Leclerc et s’est offert une petite balade en deuxième position. Efficace en gommes tendres, le Britannique a davantage souffert dès que sa Mercedes était en pneus durs. Durant la seconde partie du Grand Prix, Russell n’a pu suivre les Ferrari mais termine tout de même cinquième. La place de Mercedes en ce moment mais surtout devant Lewis Hamilton, seulement 7e.

Des flops

Les Bleus sont dans le dur. Sur la dernière ligne au départ (Ocon 19e et Gasly 20e), les Français ont souffert sans surprise. La voiture est lourde et manque cruellement de performance, ce qui ne pardonne jamais en Formule 1. Les deux pilotes ont tenté des coups stratégiques mais terminent à plus d’un tour de Verstappen et cela fait très mal. Au final, Esteban Ocon a pris la 17e place juste devant Pierre Gasly. Et on ne voit pas comment Alpine peut progresser avant l’Arabie saoudite, qui arrive dès le week-end prochain…

À la même époque en 2023, les voitures vertes étaient l’attraction du début de saison. Aston Martin est rentré dans le rang en ce début d’année 2024. Fernando Alonso avait goûté au podium à Bahreïn la saison dernière et cette fois, il se contente d’une modeste 9e place alors qu’il partait sixième. Sa monoplace manque de rythme en course et cela devrait être une vraie marge de progression pour Aston Martin. Dixième, Lance Stroll est parvenu à sauver un point après un début de course chaotique où il est parti en tête à queue. Trois points pour Aston Martin, c’est trop peu.