Pour la deuxième fois de son second quinquennat, Emmanuel Macron va porter le maillot du Variétés Club de France. Le président de la République participera à un match caritatif ce mercredi 24 avril (17h) à Plaisir, dans les Yvelines. La rencontre se déroulera au profit de l’opération «Pièces jaunes», dont la Fondation est présidée par la compagne du président, Brigitte Macron.

Selon Europe 1 , le onze de départ du Variétés est déjà connu. Cinq champions du monde 1998 en font partie : Laurent Blanc, Marcel Desailly, Christian Karembeu, Robert Pirès et Didier Deschamps. Le sélectionneur de l’équipe de France sera même aligné au milieu de terrain dans un double pivot avec Emmanuel Macron.

L’ancien gardien allemand Jens Lehmann sera aussi de la partie, comme l’ex-latérale gauche des Bleues Laure Boulleau. Eden Hazard et Didier Drogba animeront l’attaque. D’autres invités de marque feront office d’adversaires, tels que les anciens footballeurs Samuel Eto’o, Sony Anderson et Alain Giresse, le combattant de MMA Cyril Gane ou encore Wilfrid Mbappé, père de Kylian. Le tout arbitré par Stéphanie Frappart.

Emmanuel Macron avait déjà participé à un match du Variétés Club de France en octobre 2021, contre des soignants du centre hospitalier de Poissy/Saint-Germain-en-Laye. Il avait notamment inscrit un but sur penalty. En 2023, il avait évoqué son relatif talent de footballeur en dévoilant une anecdote relatée par l’émission Quotidien sur TMC.

«J’avais fait une démonstration à Sarcelles qui est, je dois lire l’une des plus grandes escroqueries de l’histoire du foot», avait révélé Macron, hilare, sur des faits se déroulant en avril 2017, quelques jours avant qu’il ne soit élu président de la République. Macron avait transformé un penalty au milieu d’une foule. «C’est un officier de sécurité qui n’est pas dans l’angle de la caméra qui l’ajuste. Et dans la cohue, personne n’a rien vu», avait expliqué Macron. Après le match, tout ce beau monde sera reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Didier Deschamps, Marcel Desailly et les autres joueurs, mais aussi Philippe Diallo, président de la FFF.

À VOIR AUSSI – Le superbe but de Denis Zakaria avec Monaco contre Brest le 21 avril dernier (0-2)