La décision de la sélection allemande de choisir Nike plutôt que de poursuivre avec Adidas ne passe pas. Et pourtant, si la Mannschaft sera vêtue du célèbre maillot aux trois bandes lors de son Euro (14 juin-14 juillet), le futur sponsor maillot sera Nike. Une fin de collaboration qui a suscité de l’indignation chez nos voisins allemands.

Le patron d’Adidas Europe a également réagi à la perte du contrat historique qui liait la marque à l’équipe d’Allemagne de football depuis 1950. La Fédération allemande a signé avec le rival américain Nike pour la période 2027-2034. «C’est un partenariat émotionnel de 77 ans, qui compte, assure le patron d’Adidas Europe, Mathieu Sidokpohou. Ce choix de la DFB doit être respecté. Pour l’instant, on se concentre sur les événements extrêmement importants à venir, l’Euro masculin, l’Euro féminin et la Coupe du monde. Ce qu’on veut faire, c’est être le meilleur partenaire.» Dans une interview avec l’AFP, Bjørn Gulden, PDG norvégien de la marque, a jugé «inexplicable» la somme promise par Nike pour lui rafler ce contrat historique. Le quotidien allemand Handelsblatt évoque un montant de 100 millions d’euros par an, soit le double de ce que verse actuellement Adidas.

À lire aussiMbappé-Benzema aux JO, clash Deschamps-DTN, porte fermée pour Zidane: les vérités du président de la FFF

Adidas pourrait toutefois se venger de son rival américain en s’emparant du maillot de l’équipe de France. La FFF, liée à Nike depuis 2011 après avoir été équipée par Adidas de 1972 à 2010, va lancer son appel d’offres pour la période 2026-2034. Interrogé sur cette possibilité, le patron d’Adidas Europe, n’a pas souhaité faire de commentaires. Bjørn Gulden a indiqué de son côté que la marque aux trois bandes ferait une offre à «un prix approprié» et fera «des offres là où cela a du sens, à un prix qui nous convient et, au-delà, nous ne participerons pas».