À Marseille

C’est la première fois depuis que vous dirigez le XV de France qu’il s’incline d’entrée dans le Tournoi des six nations…Fabien Galthié : Une défaite pour ouvrir le Tournoi, ce n’est pas positif. Mais c’est une défaite avec son lot de charges négatives, avec un scénario très particulier. Une première période difficile. Un premier carton jaune, un deuxième, cinq essais encaissés… Ça nous a mis dans le dur très vite. C’est un moment à vivre collectivement. Un moment dur mais le Tournoi continue. Il nous reste quatre matches à jouer. On va s’y préparer.

Comment expliquez-vous cette lourde défaite ?L’Irlande fait son match et nous, on joue à quatorze quasiment toute la rencontre. En début de match, on n’est pas trop mal. Après, on joue quasiment tout le match sous pression avec ce carton jaune, puis ce carton rouge. Est-ce un manque d’énergie. On va réfléchir, essayer de comprendre. Il va falloir faire une analyse plus précise de notre prestation. Mais pas tout de suite. Lundi. Ce soir, il faut qu’on relève la tête et qu’on digère sur un plan émotionnel. On va passer du temps ensemble. J’ai dit aux joueurs que ce n’était pas le moment de la réflexion. C’est le temps de la récupération. Il y a trop de déception pour être lucide dans l’analyse, il y a trop de choses à revoir et à partager. On va essayer de faire les choses étape par étape…

Mais votre équipe a manqué d’intensité et de vitesse face à l’Irlande.C’est clair. La performance offensive n’était pas au rendez-vous. Il y a eu trop de déchet, des turnovers de ballons tombés. Moins de vitesse que d’habitude. On ne s’est pas préparés en conséquence. On s’était préparés pour mettre de la vitesse, pour mettre de l’intensité, pour dominer les collisions. Mais jouer à 14 contre une équipe maîtresse de son sujet ne nous a pas aidés. On doit élever le curseur. Offensivement et défensivement.

À lire aussiLes notes des Bleus après France-Irlande : Lucu transparent, Willemse encore fautif

Certains joueurs ont-ils perdu leur place en équipe de France après cette lourde défaite ?Ce n’est pas ce que j’ai dit aux joueurs. Je leur ai dit au contraire qu’il ne faut surtout pas avoir ces pensées quand on est sur le terrain. Se dire ça se passe mal, je vais en payer les conséquences. Surtout pas ! Je n’imagine pas aujourd’hui, à part les blessés, les forfaits (Taofifenua, infection à la jambe, Wardi, touche au poignet, et Willemse, suspendu, NDLR), d’autres changements dans le groupe pour la semaine prochaine.

Peut-on cependant parler d’une faute professionnelle pour Paul Willemse ?Non, je ne peux pas dire ça d’un joueur qui s’engage pour défendre la ligne. Ce sont des fautes techniques. On sait que les contacts à la tête sont sanctionnés très forts. Et à juste titre.

Propos recueillis en conférence de presse