Vainqueur du critérium Beking Monaco la semaine dernière, Peter Sagan a cloué en beauté sa carrière de cycliste professionnel à 33 ans. Le Slovaque a été interrogé par le magazine Bicycing sur le Tour de France, lui qui est le recordman du nombre de maillots verts remportés (7) mais qui n’a jamais fait mieux qu’une 42e place au classement général, en 2012.

«Je n’ai jamais eu ça (gagner le Tour) en tête, a répondu Sagan. Je faisais déjà beaucoup de sacrifices pour le cyclisme. Pourquoi changer quelque chose qui marche bien ? Si je dois viser un grand Tour, je dois perdre 8, 9 ou 10 kilos… Je préfère avoir trois titres de champions du monde qu’un Tour de France.» Sagan a été le premier cycliste sur route à être sacré champion du monde trois fois de suite (2015, 2016, 2017).

Fort de plus de 100 victoires dans sa carrière dont 12 étapes du Tour de France, l’ancien coureur de Tinkoff et de Bora-Hansgrohe a aussi remporté le Tour des Flandres en 2016 et Paris-Roubaix en 2018. Il est aujourd’hui engagé avec l’équipe slovaque RRK Group – Pierre Baguette – Benzinol et espère disputer l’épreuve de VTT aux Jeux olympiques de Paris, en 2024.