Le Français Romain Bardet (DSM) a été contraint à l’abandon dans le Tirreno-Adriatico au lendemain de sa chute dans la 5e étape où il a été victime d’une légère commotion cérébrale, a annoncé samedi son équipe.
«Après sa chute vendredi et après des premiers examens favorables, Romain Bardet a fini l’étape en roulant tranquillement avec (son coéquipier) Chris Hamilton», a expliqué DSM.
«Comme le veut le protocole commotion, qui prévoit des contrôles réguliers dans la soirée, Romain a commencé à montrer des signes légers de commotion», poursuit le communiqué.
«Cela veut donc dire bien sûr qu’il ne prend pas le départ de Tirreno-Adriatico ce samedi et qu’il va observer une période de repos jusqu’à ce qu’il soit complétement rétabli», a ajouté DSM, sans donner plus de précisions sur le programme de courses du grimpeur auvergnat.
Lors de la 5e étape vendredi, une des plus difficiles de l’édition 2024 de la «Course des deux mers», Bardet, distancé par les principaux favoris, a chuté dans la descente du col de San Giacomo.
Il a rallié l’arrivée en 94e position, 20 min 08 sec après le Danois Jonas Vingegaard, vainqueur de l’étape et nouveau leader, et pointait à la 74e place du classement général.
Bardet, 33 ans, s’est fixé comme objectif cette année de remporter des victoires d’étape durant le prochain Tour de France, qui sera peut-être le dernier de sa carrière.
«Coup(s) sur la tête. Difficile de quitter la course sur une erreur de ma part, hormis la commotion je suis chanceux de m’en tirer aussi bien à cette vitesse», a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).
À VOIR AUSSI – Liverpool-City : la dernière confrontation entre Klopp et Guardiola en Premier League