Gérard Depardieu a-t-il frappé un photographe italien à Rome mardi après-midi ? Selon la presse italienne, l’acteur français s’en serait pris à Rino Barillari, un paparazzi romain de 79 ans, qui cherchait à le photographier. Le quotidien La Repubblica rapporte que les faits auraient eu lieu «en début d’après-midi sur la Via Veneto, au Harry’s Bar». Le photographe aurait fini aux urgences pour une «blessure à l’arcade sourcillière» avant de témoigner auprès de la police.

«Depardieu m’a frappé trois fois au visage. J’ai mal à la tête», a déclaré Rino Barillari selon La Stampa. «Je l’ai photographié discrètement avec une très belle fille. Elle l’a remarqué et m’a jeté un verre de glaçons, a-t-il encore expliqué. Je ne m’attendais pas à ce qui s’est passé ensuite. Puis elle est sortie, elle est venue vers moi en disant “merde”. J’ai reculé d’un pas et je lui ai souri. Mais ensuite, il est arrivé. Je n’ai pas eu le temps de comprendre ce qui se passait avant qu’il me frappe trois fois au visage.»

Interrogé par La Stampa, le propriétaire du Harry’s Bar Piero Lepore a expliqué qu’il avait l’impression de «revivre une scène d’il y a quinze ans». «Avant on y était habitué, aujourd’hui on a l’impression de remonter le temps et on ne s’y attendait vraiment pas, a-t-il relaté. Depardieu mangeait dehors avec des amis, ils étaient six, Barillari est passé par là, l’a vu et a pris quelques photos de lui. Pendant qu’il prenait les photos, la femme qui était avec Depardieu s’est jetée sur lui. Il lui a raconté toutes sortes de choses. Depardieu est arrivé sans rien dire, il a frappé deux fois Rino. Puis il est monté dans la voiture et ils sont partis.» Selon la presse italienne, une enquête est en cours.

Plus tôt dans la journée, Gérard Depardieu avait été la cible d’un hoax annonçant son retour au cinéma dans une improbable superproduction à 100 millions d’euros, annonce démentie catégoriquement pas ses agents. L’acteur sera jugé en octobre prochain à Paris pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d’un tournage en 2021. Il est par ailleurs mis en examen depuis 2020 pour viols et agressions sexuelles sur une jeune comédienne, Charlotte Arnould. Plusieurs autres plaintes ont été déposées contre l’acteur de 75 ans, qui nie les faits qui lui sont reprochés.

Fin décembre, avant la convocation de l’acteur devant la justice, Emmanuel Macron avait pris la défense de l’acteur, saluant un «immense acteur» qui «rend fière la France», et dénonçant «une chasse à l’homme».