Ces derniers mois, Billie Eilish s’est fait discrète. Le monde entier a été ému en écoutant, l’été dernier, sa balade What Was I Made For ?, spécialement conçue pour la BO de Barbie . Quelque 40.000 chanceux ont pu la voir à Paris, en ouverture du festival Rock en Seine, en août dernier. Depuis, tous attendent avec impatience l’arrivée de son troisième album. Il est enfin là et sans surprise, a fait l’unanimité.
Ces derniers mois, les fans de musique ont été copieusement servis. Beyoncé s’est mise à la country, Dua Lipa a préparé les tubes de l’été et Taylor Swift a livré un album poétique de près de deux heures. La barre était haute pour Billie Eilish, 22 ans, qui s’apprêtait à dévoiler son troisième disque, intitulé Hit Me Hard and Soft. Contrairement à ses trois homologues, la jeune Américaine s’est abstenue de donner aux fans quelques singles en avant-première. Vendredi 17 mai, le monde entier a découvert son nouveau disque composé de dix titres, d’une durée totale de 43 minutes.
Cinq ans seulement après la sortie de son premier album studio, Billie Eilish compte déjà des millions de fans et des milliards d’écoutes, toutes plateformes confondues. Mais «ce n’est pas parce qu’elle est devenue une superstar qu’elle a abandonné sa singularité, bien au contraire», affirme Olivier Nuc, du Figaro .
À lire aussiRadical Optimism de Dua Lipa, un album acidulé en demi-teinte
La chanteuse continue d’explorer des thèmes universels comme la sexualité, l’apparence physique, les doutes et le passage à l’âge adulte. Le tout écrit et produit avec son frère Finneas, présent depuis ses débuts. «Pourquoi changer une méthode qui a touché tant d’auditeurs, après tout ?», reprend le journaliste, pour qui Hit Me Hard and Soft est sans aucun doute leur «meilleure production».
«De l’incertitude chantée avec brio», «une pop macabre et obsédante»… La presse française est unanime : Billie Eilish est une star planétaire mais surtout «une jeune femme qui assume ses failles», admet Yann Bertrand chez France Info . L’album n’est pas parfait mais est est façonné à son image. Il est sombre et envoûtant. «“Birds of a Feather” est une merveille pop, les ambiances folks de “Wildflower”, les programmations electros de “Chihiro”. Et aussi l’arpège mélancolique de “The Greatest”, et son chant murmuré, dans un souffle, qui se charge soudain d’électricité et de rage à peine contenue», conclut Olivier Nuc.
Dans une interview accordée à France Inter , Billie Eilish est revenue sur la notion du silence. «Chaque fois que je laisse le silence agir, je suis toujours récompensée intérieurement. Et musicalement, le silence, c’est un élément avec lequel Finneas et moi jouons beaucoup, explique la chanteuse. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une note. Le silence, c’est de la fragilité. Il montre que vous ne tombez pas dans la banalité.»
«Ce qui est le plus frappant, c’est qu’Eilish ne cherche pas à faire de grandes déclarations […] comme le font ces autres artistes, peut-on lire dans les colonnes du magazine américain Variety . On n’a pas non plus l’impression qu’elle ou son frère/coscénariste/producteur Finneas cherchent à dominer le monde.»
Le duo américain se contente d’incarner «tout ce qu’il manque aujourd’hui à la pop : de l’incertitude chantée avec brio», s’extasie Libération . Du côté des Inrockuptibles , la critique est plus nuancée, saluant tout de même cet album «qui se veut à contre-courant de ses pairs américains». «Dans la grande arène du divertissement pop, la dépression est un outil de communication imparable, et Eilish l’a bien compris, explique Sophie Rosemont dans les colonnes du magazine. Rien de neuf, donc, sous la lune de Billie Eilish, mais rien de lassant non plus.»
À lire aussiTaylor Swift, Billie Eilish, Adele… les chansons des artistes Universal Music disparaissent de TikTok
Eric Bureau, journaliste au Parisien , semble du même avis. «On comprend en refermant l’album son titre, “Hit me hard and soft” […] Il résume assez bien son contenu tout en contrastes, explique-t-il. On parie qu’il aura moins de succès que le premier, vendu à 30 millions d’exemplaires dans le monde (dont 350 000 en France), mais plus que le deuxième, “Happier Than Ever”, sorti en 2021, qui foisonnait d’idées et de mélodies.»
Une chose est sûre, Billie Eilish viendra défendre son nouveau disque dès la rentrée. S’ensuivra une longue tournée mondiale de plus de 80 dates. La chanteuse fera un crochet par l’Europe, notamment par Paris, où elle se produira à deux reprises, les 10 et 11 juin 2025, à l’Accor Arena de Bercy. Pas de grande nouveauté pour l’Américaine qui a déjà célébré son album Happier Than Ever dans cette salle emblématique de la capitale, en juin 2022.