Les photos et leur petit commentaire sur les réseaux sociaux se voulaient un hommage ; ils ont hérissé plus d’un admirateur de Frida Kahlo, l’une des gloires du Mexique. Madonna a publié lundi sur Instagram une série de clichés où elle se découvre avec bague et collier, vêtue d’un long châle, portant des gants brodés de fleurs et de motifs colorés, dans une robe elle aussi caractéristique. «Un beau souvenir, la visite de la maison familiale de ma muse éternelle Frida Kahlo à Mexico, commente Madonna sur Instagram. C’était magique pour moi d’essayer ses vêtements et ses bijoux, de lire ses journaux intimes et ses lettres et de regarder des photos que je n’avais jamais vues auparavant.»
Des pièces de collection, ayant appartenu à l’artiste décédée il y a soixante-dix ans, ont-elles pu être prêtées à la chanteuse comme elle l’explique ? Le musée Frida Kahlo à Mexico a immédiatement démenti. L’institution qui gère la Casa Azul n’a prêté ni vêtements, ni bijoux à Madonna lors de sa visite en avril dans la capitale mexicaine. Selon les informations du journal Reforma, la star américaine a, lors de son séjour, rendu visite aux proches de Frida Kahlo, qui fut la compagne du peintre Diego Rivera, dans une maison du quartier de Pedregal. «Nous tenons à préciser que les vêtements, les photos et les objets que Madonna a publiés sur ses différents réseaux sociaux n’appartiennent pas à la Casa Azul, ni ne font partie de sa collection», a déclaré le musée dans un communiqué.
La collection de vêtements et de bijoux de Frida Kahlo, célèbre peintre avant-gardiste mexicaine (1907-1954), source d’inspiration des féministes et fascinante figure du monde de l’art, «fait l’objet de mesures de conservation strictes et est exposée dans le musée, et non prêtée pour un usage personnel». «Nous sommes fiers que Madonna trouve son inspiration chez Frida Kahlo et la partage sur les plateformes, a-t-il affirmé. Nous tenons à préciser que les vêtements, photos et objets postés sur les réseaux sociaux n’appartiennent pas à la collection “La Casa Azul”.»
La Casa Azul, où Kahlo a vécu pendant 36 ans et qui expose une partie de son héritage, a déclaré que, pour des raisons de calendrier, la chanteuse n’avait d’ailleurs pas pu visiter le musée situé dans le quartier bohème de Coyoacán, comme l’ont fait sa famille et ses amis. Selon Reforma, les vêtements portés seraient pourtant bien des originaux, vraisemblablement dans les mains de proches.
À lire aussiThéâtre: Mark Rothko, Frida Kahlo, Nicolas de Staël… Ces peintres qui inspirent les metteurs en scène
Les photos publiées par la chanteuse, qui possède trois toiles signées Kahlo, n’ont pas fait l’unanimité du côté de ses fans. «Tu peux être Madonna autant que tu veux, mais essayer ses vêtements !», écrit l’un. «Je me demande combien elle a payé à ceux qui dirigent le musée pour obtenir ce traitement spécial», peut-on encore lire dans les commentaires de la publication.