Le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, programmée en Australie, aura lieu en janvier 2026, a annoncé mardi l’instance organisatrice.

«Je comprends la frustration autour du timing pour le tirage de cette Coupe du monde. Mais n’oubliez pas qu’on était en plein milieu d’une pandémie mondiale: personne ne jouait au rugby à ce moment-là. Nous avons dû utiliser le classement existant pour pouvoir planifier en amont de cette compétition géniale», a justifié Alan Gilpin, directeur général de World Rugby.

Le tirage au sort de l’édition 2023 avait eu lieu en décembre 2020, avec le classement World Rugby de 2019. Résultat, la France, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud, les quatre meilleures équipes au moment du coup d’envoi du Mondial en France s’étaient toutes retrouvées du même côté du tableau.

World Rugby avait déjà reconnu son erreur et promis de programmer le tirage au sort à une date plus proche du début de la compétition.

La Coupe du monde 2027 est programmée en Australie du 1er octobre au 13 novembre avec vingt-quatre équipes réparties en six poules de quatre.

«Pour la Coupe du monde de rugby en Australie en 2027, nous avons estimé qu’il serait trop tard pour attendre la fin des matches internationaux de novembre 2026. Cela mettrait en péril la vente des billets et le financement du tournoi. Les supporters seraient très frustrés de ne pas pouvoir planifier avec certitude à moins d’un an de la Coupe du monde. Ce serait un véritable défi, en particulier avec l’expansion à vingt-quatre équipes que de planifier tout ça», a poursuivi Gilpin.