Ça passe pour l’OL. Les joueurs de Pierre Sage ont eu raison de Bergerac (1-2), club de National 2 (4e division), ce vendredi à Limoges pour le premier match des 16es de finale de Coupe de France. Le nouveau venu Malick Fofana a ouvert le score avant le but de la victoire signé Maxence Caqueret. Entre les deux, le joueur formé à l’OL Romain Escarpit a marqué et Christian Gyeboaho s’est vu attribuer… un carton rouge. Sept matches au menu samedi, avec notamment un duel Bordeaux (L2)-Nice et Orléans (N)-PSG.

Sur une pelouse dans un état discutable, les Lyonnais avaient du mal à rentrer dans leur rencontre. Les joueurs de Bergerac comprenaient vite que le match allait passer par la défense afin de créer un exploit. Ils subissaient les vagues lyonnaises qui devenaient de plus en plus dangereuses avant de finalement craquer. Sur un ballon perdu au milieu du terrain, la défense bergeracoise se retrouvait en infériorité numérique sur un contre. Servi à droite dans la surface de réparation, Alexandre Lacazette remettait parfaitement pour le néo-Gone Malick Fofana qui avait bien suivi et qui était seul au point de penalty (0-1, 37e).

Mais la magie de la Coupe ne mettait pas longtemps à revenir. Juste avant la pause, Escarpit, le buteur de Bergerac, formé… à l’OL, égalisait pour donner une tout autre tournure à cette rencontre. M’laab centrait parfaitement et le Escarpit reprenait ce dernier à bout pourtant pour ramener les siens à hauteur (1-1, 45e). Au retour des vestiaires, les joueurs de N2 ne se cachaient pas jouaient la qualification. Ils continuaient de se projeter et tentaient leur chance aux abords de la surface sans jamais réellement inquiéter le portier lyonnais, Anthony Lopes. Le tournant de la rencontre arrivait sur une action anodine au milieu de terrain.

À lire aussiBergerac-Lyon : Escarpit a rallumé la flamme, Cherki à contretemps… les tops et les flops

Sur un duel pour le ballon, Gyeboaho écrasait le pied de Corentin Tolisso et recevait un carton rouge (64e) qui changeait la physionomie de cette rencontre. En supériorité numérique, les Lyonnais trouvaient enfin la faille sur un coup franc d’abord renvoyé par la défense bergeracoise, mais c’est Maxence Caqueret qui se trouvait à la retombée. D’une reprise de volée puissante, il envoyait le cuir au fond des filets pour redonner l’avantage à son équipe (1-2, 78e). Dominés et diminués, les joueurs de Bergerac ne s’avouaient pas vaincus pour autant. Ils continuaient de pousser jusque dans les derniers instants du temps additionnel mais le bloc lyonnais avait décidé de verrouiller l’accès à la surface.

L’OL repartait donc de Limoges avec son billet pour le prochain tour grâce à ce succès face à une équipe de Bergerac qui sortait la tête haute après ce beau parcours.