L’ex-champion NBA Boris Diaw, sorti de sa retraite cette saison pour disputer la Coupe des Landes, s’est qualifié samedi avec le club de Biscarrosse pour les demi-finales de cette épreuve amateur qui attise les passions.

L’équipe de Diaw, qui évolue en Départementale 3, a écarté le club de Coteaux du Luy (Nationale 3) 92 à 79 dans les arènes de Parentis (Landes) devant près de 3.000 spectateurs, après avoir démarré le match avec 42 points d’avance du fait des six divisions d’écart entre les deux formations. Diaw, 41 ans, a repris la compétition cette saison avec un groupe d’amis en fin de carrière ou retraités, dont plusieurs anciens professionnels, rencontrés dès l’adolescence durant ses années de formation à Bordeaux, Mont-de-Marsan et Pau. Il a terminé le match avec 8 points.

La compétition départementale, portée par d’historiques rivalités de villages et surnommée la «Coupe du monde des Landes», suscite un fort engouement localement. Elle devrait attirer 8.000 personnes lors de la finale organisée dans les arènes de Mont-de-Marsan, soit deux fois plus que la moyenne de spectateurs des matches du championnat de France.

«Quand on grandit ici, on ne parle que de ça. J’ai toujours voulu la jouer mais ma carrière a donné un autre chemin», avait raconté à l’AFP Boris Diaw en début de saison. «La seule occasion c’était maintenant, à la retraite, en revenant avec une bande de potes.»