fermer la vidéo
Les démocrates envisagent des changements dans le flibustier pour adopter le projet de loi sur les droits de vote
Le correspondant au congrès de Fox News, Chad Pergram, explique où en est le parti en 2022.
Le New York Times a appelé à l’abandon du flibustier dans un éditorial du samedi, suggérant que c’était la meilleure voie pour sauver les droits de vote.
« Chaque jour est janvier. 6 Maintenant, » le titre du Times lisait. Jeudi marque le premier anniversaire des émeutes du Capitole et les réseaux de médias libéraux ont annoncé une couverture mur à mur du marqueur.
Les rédacteurs en chef affirment que si de nombreux Américains sont passés à autre chose des émeutes du Capitole de l’année dernière, la menace pour la démocratie est toujours bien réelle car les objectifs des émeutiers continuent de vivre dans les efforts des législateurs républicains. En particulier, écrit le Times, en ce qui concerne les tentatives supposées des républicains de saper le droit de vote.
La mission du GOP, ont déclaré les rédacteurs en chef, est « une forme légalisée et sans effusion de sang qu’aucun policier ne peut arrêter et qu’aucun procureur ne peut juger devant un tribunal. »
« En bref, la République fait face à une menace existentielle d’un mouvement ouvertement méprisant la démocratie et qui a montré qu’il était prêt à utiliser la violence pour parvenir à ses fins « , écrivent les rédacteurs. « Aucune société autonome ne peut survivre à une telle menace en niant son existence. Au contraire, la survie dépend de regarder en arrière et en avant en même temps. »
Le chef de la minorité au Sénat, Mitch McConnell, R-Ky., après avoir critiqué les démocrates pour vouloir changer la règle du flibustier, au Capitole à Washington, le mardi 16 mars 2021. (AP Photo / J. Scott Applewhite)
REGARDEZ: QUEL EST LE FLIBUSTIER LÉGISLATIF
Les rédacteurs ont déclaré que les législateurs républicains de 41 États ont repris là où les émeutiers du Capitole s’étaient arrêtés en présentant des centaines de projets de loi qui ont été proposés et des dizaines de lois « qui habilitent les législatures des États à saboter leurs propres élections et à renverser la volonté de leurs électeurs » — concluant que, pour sauver la démocratie du « subterfuge et du sabotage », le comité de rédaction suggère que le président Biden et d’autres hauts démocrates devraient » mettre fin à l’entrave à la législation sur le droit de vote. »
Plusieurs analystes des médias ont décrit l’éditorial comme une fiction, repoussant le récit familier selon lequel les républicains tentaient de saper le processus électoral.
Jay Caruso, rédacteur en chef du Washington Examiner, a qualifié l’article d' »éditorial effrayant », tandis que Dan Gainor, du Media Research Center, l’a décrit comme « complètement et désespérément corrompu. »
La sénatrice américaine Kirsten Sinema se rend à une réunion bipartite sur les infrastructures au Capitole des États-Unis le 8 juin 2021 à Washington. (Samuel Corum /)
Le flibustier nécessite 60 voix pour faire avancer un projet de loi, permettant essentiellement au parti minoritaire de bloquer certains projets de loi. La chambre haute se compose d’une division 50/50, ce qui signifie que les démocrates ont peu de chances d’atteindre le 60 sur leurs efforts pour mettre fin à la règle.
Le sénateur Joe Manchin s’entretient avec des journalistes après avoir quitté le Sénat au Capitole des États-Unis le 28 mai 2021. (Chip Somodevilla /)
LES JOURNALISTES CONTINUENT De TRAQUER MANCHIN, SINEMA SUR L’ÉLIMINATION DES FLIBUSTIERS POUR OUVRIR LA VOIE À L’AGENDA DU DEM
Démocrates modérés comme le Sens. Joe Manchin, D-W.Va ., et Kyrsten Sinema, D-Ariz., ont été ciblés à la fois par les médias libéraux et leurs collègues progressistes pour s’être opposés à la mise au point du flibustier. Sinema a même écrit une tribune pour le Washington Post avertissant que la fin de la règle du Sénat pourrait conduire à « l’approfondissement des divisions » et à « l’érosion » de la confiance dans le gouvernement américain. Elle a dit plus de la même chose à la presse lorsqu’elle a été confrontée au Capitole.
« Eh bien, comme les gens en Arizona le savent, j’ai longtemps été un partisan du flibustier parce que c’est un outil qui protège la démocratie de notre nation plutôt que de permettre à notre pays de ricocher sauvagement tous les deux à quatre ans entre les politiques », a déclaré Sinema aux journalistes.
« Quand vous avez un système qui ne fonctionne pas efficacement — et je pense que la plupart seraient d’accord pour dire que le Sénat n’est pas exactement une machine bien huilée – la façon de corriger cela est de changer votre comportement, pas d’éliminer les règles. »
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR L’APPLICATION FOX NEWS
« Je ne vais pas faire partie de notre Sénat ou de notre démocratie ou de la république que nous avons », a déclaré Manchin en avril dans une affirmation similaire.
Joseph A. Wulfsohn et Paul Steinhauser de Fox News ont contribué à ce rapport.