Finalement, après une année de réflexion, la justice belge a tranché: elle autorise les éditions Dupuis à publier le nouvel album de Gaston Lagaffe confectionné depuis plusieurs années par l’auteur québécois Delaf.

C’est la fin d’un terrible litige relatif à la publication de nouvelles aventures de Gaston Lagaffe. En Belgique, l’arbitre privé choisi par Isabelle Franquin et les éditions Dupuis en mars 2022, a fini par donner raison à l’éditeur. Les éditions Dupuis ont d’ores et déjà annoncé qu’elles se réjouissaient de continuer à pouvoir faire vivre le personnage légendaire de Gaston Lagaffe avec ce nouvel album de 44 pages dessiné et scénarisé par Delaf, dont le tirage est estimé à 1,2 million d’exemplaires.

L’éditeur Dupuis peut donc faire renaître Gaston Lagaffe mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

« Le principe d’une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n’ont pas respecté le processus contractuel d’approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations », ont indiqué mardi soir les avocats de celle-ci en annonçant la décision.

Cette décision arbitrale rendue ce jour met définitivement un terme au bras de fer judiciaire qui opposait Isabelle Franquin et Dupuis. « Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend », souligne Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. « Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin. »

Avec ces nouvelles aventures de Gaston Lagaffe, les éditions Dupuis ont pour ambition de continuer à faire vivre l’œuvre magistrale de Franquin, ce génie de la bande dessinée dont les personnages sont entrés dans le patrimoine culturel commun. Elles ont également à cœur par ailleurs de pouvoir faire découvrir aux nostalgiques comme aux nouvelles générations l’album de Delaf qui est l’aboutissement d’un travail remarquable et passionné de plusieurs années.

En signe d’apaisement, le dessinateur Delaf, le premier intéressé qui a été très affecté par toute cette affaire a aussi réagi :« Je me réjouis de cette décision et suis impatient de partager le fruit de mon travail avec le public. J’espère qu’en refermant l’album, les lecteurs ressentiront tout l’amour et le respect que j’ai pour Gaston et son inégalable créateur André Franquin. »

Pour rappel, « Gaston est un personnage totalement atypique, déclare l’historien de la bande dessinée Patrick Gaumer, auteur du Dictionnaire mondial de la BD. Écologiste, pacifiste, aussi fainéant que joyeusement subversif, c’est un trublion patenté, presque un anarchiste avant l’heure, qui défie gentiment la société encore très corsetée des années 1960. Avec ses espadrilles défraîchies, son pull vert élimé, ses inventions dignes d’un concours Lépine farfelu, son chat dingue, sa mouette rieuse, sans oublier les contrats jamais signés de Monsieur De Mesmaeker, ou l’énamourée Mademoiselle Jeanne, Gaston participe d’un petit monde éminemment personnel développé par Franquin. »