Sur des brouettes, des cadavres nus, décharnés, d’autres enveloppés dans des linges: le président allemand Frank-Walter Steinmeier a remis mercredi 23 photos du ghetto de Varsovie au musée de l’histoire des juifs polonais. Ces gros plans de l’horreur ont été pris en 1941 et 1942 par l’infirmière allemande Helmy Spethmann, alors âgée de 50 ans, qui exerçait à l’hôpital militaire de la Wehrmacht à Varsovie.
«Elle a fait des photos de la ville et de ses collègues. Ses pas l’ont conduite avec son appareil photo dans le ghetto: elle a dû s’y rendre plusieurs fois», a déclaré le président allemand, dans un discours prononcé lors de la remise de ces documents. «Pourquoi a-t-elle fait cela, que pensait-elle, voulait-elle consciemment témoigner de l’horreur ? Nous ne le savons pas. Elle ne s’est confiée à personne et a vécu recluse jusqu’à sa mort», a-t-il ajouté.
À lire aussiRetrouvées après 80 ans dans un grenier, des photos inédites du ghetto juif exposées à Varsovie
Des années plus tard, la nièce de Helmy Spethmann, Ingelene Rodewald, a découvert ces 23 photos cachées dans un album légué par sa tante, juste avant sa mort en 1979.
«Les occupants allemands ont enfermé la population juive de Varsovie, 400.000 personnes, dans le quartier de Muranow (ancien quartier juif de la ville, ndlr ) et les ont systématiquement affamés, torturés, maltraités pour déporter la plupart d’entre eux dans des camps de concentration et d’extermination», a rappelé Frank-Walter Steinmeier.
Le musée Polin de l’histoire des Juifs de Pologne, fondé en 2005 à Varsovie, abritera désormais les 23 petites photos en noir et blanc, prises par Helmy Spethmann. «Les crimes épouvantables que les Allemands ont commis, pas seulement à Varsovie, me remplissent d’une honte profonde», a dit le président allemand. En avril 2023, Frank-Walter Steinmeier et ses homologues israélien Isaac Herzog et polonais Andrzej Duda avaient célébré le 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. Ils s’étaient rendus devant le monument aux Héros du ghetto, en face du musée Polin, situés sur le site de nombreux affrontements durant le soulèvement. Avant la Seconde guerre mondiale, Varsovie était la plus grande ville juive d’Europe.