Les Français seront nombreux sur les routes ce vendredi. À la veille d’un week-end de départ en vacances scolaires, qui démarrent ce samedi jusqu’au 6 novembre dans tout l’Hexagone, Bison futé s’attend à une circulation difficile en Île-de-France. «Les premiers départs se feront dans le contexte habituel des bouchons récurrents au sein des métropoles et leur périphérie», note le service gouvernemental.
Dans le détail, ce vendredi, la région francilienne est classée orange dans le sens des départs, indiquant des ralentissements à prévoir. «Les premiers départs viendront s’ajouter aux déplacements générés par l’activité économique du vendredi après-midi, aux trajets travail-domicile et aux départs habituels en week-end», indique Bison futé. La circulation devrait donc se densifier dans l’après-midi, «notamment sur les autoroutes A10 et A6, sur le boulevard périphérique et l’autoroute A86».
Tôt ce matin, plus de 325 kilomètres de bouchons étaient enregistrés par les autorités de la région vers 8h30, un niveau plus qu’exceptionnel. La courbe est ensuite redescendue à un niveau habituel, mais restant supérieur à la moyenne. À 11h25, 90 kilomètres de ralentissements étaient ainsi notés. Bison futé suggère toutefois de quitter la région «avant 14h», s’attendant à des difficultés supplémentaires par la suite.
Le reste du pays est classé vert, dans le sens des départs comme des arrivées, ce vendredi. De même, Bison futé prévoit une circulation habituelle les journées de samedi et dimanche, dans l’ensemble du territoire, et dans les deux sens. La route des vacances devrait donc être dégagée.