L’EuroMillions a désormais un petit frère, et celui-ci peut se montrer bien généreux. Ce vendredi, la Française des jeux (FDJ) et huit loteries européennes ont annoncé le lancement d’un nouveau jeu, visant à faire de ses gagnants des rentiers pendant plusieurs décennies. Une promesse alléchante, vingt ans après le lancement du célèbre tirage européen, qui a récemment fait gagner plus de 130 millions d’euros à un français ou une française.
Baptisée EuroDreams, ce nouveau jeu, qui coûte 2,5 euros, proposera de cocher six numéros, choisis parmi un total de quarante et un, ainsi qu’un numéro complémentaire. Les gains seront calculés en fonction du nombre de numéros trouvés. Dans le détail, les plus chanceux, qui auront les six numéros ainsi que le complémentaire, toucheront 20.000 euros par mois pendant 30 ans, soit 7,2 millions d’euros au total. Les probabilités donnent toutefois le vertige, puisqu’il n’y a qu’une chance sur 19.191.900 de trouver la bonne combinaison. Ensuite, ceux qui auront six numéros sans le complémentaire toucheront 2000 euros par mois pendant cinq ans, soit 120.000 euros. Les gains descendent ensuite jusqu’à 2,5 euros, pour ceux qui auront deux numéros au moins.
Les prises de jeu auront lieu à partir du lundi 30 octobre, en ligne, sur l’application de la FDJ comme dans ses points de vente. Le premier tirage aura lieu le lundi d’après, le 6 novembre. Par la suite, deux tirages auront lieu par semaine, «le lundi et le jeudi». Les joueurs pourront valider une grille jusqu’à 20h15, et le résultat sera connu «aux alentours de 21h».
Pour ce nouveau jeu, la France s’associe à l’Espagne, la Belgique, l’Autriche, le Portugal, l’Irlande, la Suisse et le Luxembourg. «FDJ aura la responsabilité des tirages pour l’ensemble de la communauté EuroDreams. Ceux-ci seront réalisés électroniquement et révélés via une animation virtuelle 3D inédite», précise l’entreprise. Citée dans le communiqué, la PDG du groupe, Stéphane Pallez, salue un «événement majeur» pour ses équipes. «Nous sommes très fiers de proposer à nos clients un nouveau jeu à dimension européenne, vingt ans après la création d’Euromillions», déclare-t-elle. La FDJ accompagnera par ailleurs les grands gagnants, «au moment du paiement, puis un accompagnement collectif, facultatif et gratuit, pour une durée de cinq ans minimum». Faites vos jeux !