Le plombier le plus célèbre de la planète est de retour. Six ans après Super Mario Odyssey sort ce vendredi Super Mario Bros Wonder, une aventure cette fois-ci en 2D, comme les premiers titres de la série. Disponible en exclusivité sur la console Nintendo Switch, ce nouveau jeu de plateforme propose aux fans de se replonger dans l’univers de Mario et de ses compagnons de route. Avec nostalgie, les joueurs peuvent retrouver les codes des précédents jeux. En effet, ils peuvent évoluer dans différents univers en fonction des niveaux, en sautant sur les ennemis ou en passant dans les tuyaux sans oublier, au passage, de ramasser des pièces et de casser des briques.
Toutefois, si la façon de jouer reste la même, l’environnement, lui, est tout nouveau. Exit ici le Royaume Champignon sur lequel règne la Princesse Peach, au profit du Royaume des Fleurs. Le maître des lieux, le prince Florian, a invité Mario et ses amis à lui rendre visite. Mais comme toujours l’ennemi de Mario, Bowser, vient semer le trouble et fusionne avec le château après avoir été en contact avec une drôle de fleur. La fleur en question est l’élément clef de ce nouveau jeu : elle vient régulièrement bouleverser le déroulé de la partie et les décors, à chaque fois que Mario croise sa route.
Au-delà de l’histoire et de ces mystérieuses fleurs, d’autres nouveautés attendent les joueurs. Par exemple, ils ont la possibilité de se transformer en éléphant géant, de voler en transformant la casquette de Mario en deltaplane ou encore de se saisir des tuyaux caractéristiques de l’univers pour écraser des ennemis.
Et, s’ils sont lassés de jouer avec Mario, qu’à cela ne tienne : ils peuvent aussi incarner Luigi, les champignons Toad et Toadette, ou encore les princesses Peach et Daisy. Nintendo veut également inciter les joueurs à vivre l’aventure à plusieurs. Ainsi, jusqu’à quatre personnes peuvent jouer ensemble sur un même écran ou bien en ligne.
Vendu 49,99 euros, Super Mario Bros Wonder s’annonce comme l’un des succès de cette fin d’année sur la Nintendo Switch. Au printemps dernier déjà, la dernière production du groupe japonais, Zelda : Tears of the Kingdom, avait réalisé un lancement record. Le jeu s’est écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde seulement trois jours après sa sortie. Devenant, par la même occasion, l’opus le plus rapidement vendu de toute la saga. Super Mario Odyssey s’est, lui, vendu à plus de 26 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2017.