Le moral des ménages français s’est amélioré pour le troisième mois consécutif en décembre, tout en restant largement inférieur à sa moyenne historique, a indiqué l’Insee vendredi. Alors que sa moyenne de longue période est fixée à 100, l’indicateur s’établit à 89 en décembre, après 88 en novembre, 85 en octobre et 84 en septembre, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué. La poursuite de l’amélioration du moral des ménages en décembre s’explique surtout par un regain d’optimisme quant à leur capacité future à épargner, ce sous-indicateur progressant de 4 points sur un mois.
À lire aussiLe Livret A stagne en novembre, le LEP en profite
Les consommateurs sont aussi légèrement plus optimistes qu’en novembre quant à leur capacité d’épargne actuelle ( 1 point), dans un contexte d’inflation persistante qui pousse les Français à épargner davantage qu’avant la pandémie de Covid-19, au détriment de la consommation. Ainsi, en décembre, «le solde relatif à l’opportunité de faire des achats importants reste bien au-dessous de sa moyenne historique, alors que celui concernant l’opportunité d’épargner reste bien au-dessus», explique l’Insee.
Les anticipations des ménages relatives à l’évolution future de leur situation financière personnelle restent stables, et «au-dessous de leur moyenne» historique, précise l’Insee, qui a chiffré l’inflation à 3,5% sur un an en novembre. En ce qui concerne la hausse des prix, «l’opinion des ménages sur l’inflation future est inchangée», tandis que «la part des ménages qui considèrent que les prix ont fortement augmenté au cours des 12 derniers mois diminue très légèrement». Enfin, les craintes des Français par rapport au chômage s’atténuent légèrement, le sous-indicateur concerné reculant d’un point sur un mois tout en demeurant inférieur à sa moyenne historique.