À l’aide d’un téléphone portable, d’une télévision et d’une télécommande, il a fait fuiter plus de 90 vidéos du très attendu GTA 6 en septembre 2022. Le tout sous surveillance policière et en liberté conditionnelle, enfermé dans un hôpital.

Arion Kurtaj, 18 ans, a été condamné à perpétuité jeudi pour avoir piraté Rockstar Games, l’éditeur du célèbre jeu vidéo, mais également d’autres entreprises mondiales comme Uber ou le constructeur de puces électroniques Nvidia, à hauteur de 10 millions de dollars.

«Si Rockstar ne me contacte pas sur Telegram dans les 24 heures, je commencerai à publier le code source.» C’est par ces mots qu’Arion Kurtaj, étudiant à Oxford, s’était introduit dans le système de messagerie interne de l’éditeur de jeux vidéo en 2022. Kurtaj a été déclaré médicalement inapte à témoigner lors de son procès, qui a duré six semaines. Le jury devait donc déterminer s’il avait commis les actes en question, et non s’il l’avait fait avec une intention criminelle. Il a finalement été condamné à une hospitalisation forcée à «durée indéterminée». La décision peut cependant être révoquée si les médecins estiment qu’il ne représente plus un danger.

Une situation qui ne risque pas d’arriver de sitôt, alors que le hacker représenterait toujours un «risque élevé pour le public», souhaitant «retourner à la cybercriminalité dès que possible» et alors qu’il aurait «été violent pendant sa détention», rapporte la BBC.

À lire aussi«Les hackers sont plus nombreux que jamais» : comment les entreprises recrutent leur GIGN de la cybersécurité

Un autre membre de Lapsus$, âgé de 17 ans, a été reconnu coupable lors du même procès. Il a notamment travaillé aux côtés de Kurtaj pour pirater la compagnie de téléphone britannique BT/EE afin de voler ses données. Le but ? Demander une rançon de quatre millions de dollars, qui n’a pas été payée.

Les attaques du groupe de pirates informatiques, dont font partie les deux adolescents, ont choqué le monde de la cybersécurité. Cet été, elles ont fait l’objet d’un rapport de l’agence américaine de la cyberdéfense. Le «gang», prétendument composé en majorité d’adolescents britanniques et brésiliens, a été qualifié de «bandits numériques» devant la justice britannique. Il aurait réussi à s’insérer dans les systèmes internes de multinationales comme Microsoft ou la banque digitale Revolut.

Ce n’est pas la première fois que l’éditeur Rockstar Games est dans le viseur des cybercriminels. Plus tôt dans le mois, le phénomène GTA 6 a de nouveau été victime d’une attaque. En conséquence, la diffusion de la bande-annonce du jeu a dû être avancée. En quatre jours, elle a décompté plus de 128 millions de vues sur YouTube. Lors du procès, la défense de Kurtaj a fait valoir que le succès du trailer prouvait que le piratage n’avait pas causé de préjudice grave au développeur et a demandé que cela soit pris en compte dans la détermination de la peine. Rockstar Games a au contraire déclaré que le piratage lui avait coûté 5 millions de dollars.