Rien ne l’arrête. Portée par l’inflation et l’engouement des jeunes sur les réseaux sociaux, l’enseigne de hard-discount Action a ouvert ce mercredi un nouveau magasin dans la capitale. Il s’agira du deuxième point de vente parisien de la chaîne néerlandaise, déjà implantée dans le centre commercial Le Parks, boulevard MacDonald, depuis 2021. Une fois encore, c’est dans le XIXème arrondissement, avenue de Flandre, que l’enseigne «préférée des Français» en 2023 a choisi de poser ses valises.

Dans ce temple du shopping à prix cassés, les Parisiens retrouveront tout ce qui a fait le succès des magasins Action de province. «Le concept de ce magasin de 1400m² est similaire à nos autres magasins français et propose les mêmes produits, soit 6000 références réparties dans 14 catégories», explique au Figaro Wouter de Backer, directeur général d’Action. L’enseigne précise au passage que la mairie du 19ème arrondissement «a grandement soutenu cette ouverture», celle-ci ayant «entraîné la création de 86 postes locaux». À en croire l’entreprise, la nouvelle adresse «remporterait déjà un vif succès» en cette veille de fête.

Il faut dire qu’avec ses petits prix, la chaîne répond en tout point aux contraintes d’un Noël sous inflation. «Action est perçue comme une solution pour les Français dans le contexte économique actuel», estimait la chaîne dans un communiqué paru début avril. Action peut également compter sur l’engouement inattendu des jeunes sur les réseaux sociaux, et bien sûr, sur son impressionnant maillage territorial. «En tout, Action compte désormais 796 magasins en France», se félicite Wouter de Backer, et «plus de 17.000 collaborateurs». Pas étonnant, dès lors, que la France soit devenue le premier marché européen de la chaîne.

Le géant discount ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin. Selon les informations du Monde, Action pourrait bien ouvrir une troisième adresse parisienne, rue de Lourmel, dans le XVème arrondissement, en 2024. Cette information n’est toutefois pas confirmée par la direction de la chaîne, qui indique seulement «espérer une concrétisation en 2024». Wouter de Backer reconnaît toutefois que la capitale «est dotée d’un fort potentiel de développement pour l’enseigne», «les consommateurs y répondant présents». Reste à savoir si les Parisiens seront prêts à déposer des cadeaux Action au pied de leur sapin…