Chose promise, chose due. Au terme des «Réunions de Saint-Denis», au cours desquelles Emmanuel Macron avait réuni tous les chefs de partis pendant plusieurs heures fin août, l’Élysée avait fait savoir qu’une conférence sociale sur les bas salaires était dans les tuyaux. Elle est dorénavant cochée sur un calendrier.

Selon les informations de France Info, confirmées au Figaro, ce nouveau tour de table, qui abordera principalement «les carrières et les branches situées sous le salaire minimum», aura lieu le 16 octobre prochain au Conseil économique social et environnemental (Cese). Gérée par Elisabeth Borne, la discussion ne portera que sur les bas salaires, et notamment sur la question des branches professionnelles ayant encore des grilles de salaires dont les étiages les plus bas sont inférieurs au Smic.

À lire aussiSalaires: qui a été le plus augmenté ces derniers mois?

Invité de Sud Radio jeudi, le ministre du Travail Olivier Dussopt avait stipulé que «170 branches professionnelles, 140 ont eu au moins un niveau inférieur au Smic.» «Des négociations seraient en cours dans une soixantaine de branches», a-t-il précisé. Pour l’exécutif, l’idée est de laisser la main sur le sujet aux partenaires sociaux tout en les mettant sous la surveillance de l’État pour garantir des résultats.