Qui n’a jamais tapé un numéro de téléphone sur Google pour savoir qui se cache derrière le 06 ou le 01 qui cherche à nous joindre ? Cette pratique devrait bientôt être simplifiée. Selon le créateur de contenus AssembleDebug, qui déniche les fonctionnalités en cours de test chez les applications les plus populaires, Google travaille actuellement sur un bouton «Lookup» (Rechercher), qui permettra de lancer une recherche directement depuis le journal d’appels reçus afin d’aider à identifier les numéros inconnus.
Cette nouvelle fonctionnalité devrait être révélée en juin lors de la Pixel Feature Drop de Google, l’événement qui dévoile les nouveautés de l’écosystème Android. Déjà existant au Japon, sur les smartphones Google Pixels, ce service est apparu dans la dernière version beta de l’application Téléphone de Google.
Avec ce nouveau bouton, faire le distingo entre un appel malveillant et celui de votre banque, votre assureur, ou votre livreur pourrait aller beaucoup plus vite.
Mais pour identifier l’auteur d’un appel, encore faut-il que son numéro soit répertorié sur Internet, par exemple sur un annuaire inversé. C’est rarement le cas pour les particuliers. Mais les entreprises et leurs prestataires (livreurs de colis ou de repas, centrale de taxis…) y sont généralement présentes.
À noter que depuis janvier 2023, le démarchage téléphonique est davantage encadré et ces organismes ne peuvent plus utiliser que des numéros de téléphone fixe démarrant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949. Grâce au futur bouton de Google, identifier ces démarcheurs sera donc plus simple.