C’est une première sur une si longue période : CNews et BFMTV se placent en tête des chaînes info, à égalité avec 2,6% de part d’audience en décembre, a annoncé la première lundi en citant les chiffres de Médiamétrie. BFMTV reste la première chaîne info sur l’ensemble de l’année 2023, avec 3% de part d’audience, contre 2,3% pour CNews qui se place sur la deuxième marche du podium. LCI suit avec 2% de part d’audience, et la chaîne publique franceinfo ferme la marche (0,8%).

CNews, dont Pascal Praud est la principale tête d’affiche, a resserré l’écart ces derniers mois, jusqu’à se placer première chaîne info de France sur une semaine complète à au moins deux reprises en décembre (du 4 au 10 puis du 18 au 24), alors qu’elle ne l’avait jamais été auparavant en six ans d’existence. CNews appartient au groupe Canal , lui-même contrôlé par Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré.

Régulièrement accusée par des personnalités de gauche de promouvoir les idées ultraconservatrices prêtées à Vincent Bolloré, CNews a été créée en 2017 prenant la suite d’iTélé. Une grève massive y avait eu lieu en 2016 après la prise de contrôle de Vincent Bolloré.