L’hydrogène est un des leviers de la décarbonation de l’industrie et des transports. S’il est actuellement produit, il existe aussi dans la nature. Ces ressources sont assez peu exploitées dans le monde. À l’occasion des deux ans du plan France 2030, Emmanuel Macron a expliqué ce lundi à Toulouse vouloir faire de la France un des premiers pays producteurs d’hydrogène naturel, dit «blanc».

À lire aussiÉnergie: et si la France était un eldorado de l’hydrogène blanc…

«Le sujet est connu depuis les années 1980», a rappelé le président. Une autorisation d’exploration a été donnée dans les Pyrénées Atlantique. «La France peut devenir un des pays pionniers dans la production de cette énergie du futur, la France est un des pays qui a la plus d’hydrogène naturel, il faut innover dans les façons de l’exploiter, ce qui est possible grâce à la modernisation du code minier».

Enthousiaste, le président imagine la production en France d’avions qui voleront avec de l’hydrogène produit lui aussi en France et dont une partie proviendra d’électrolyseurs fabriqués en France. une nouvelle filière se met en place.