Si «des travaux de sécurisation exceptionnels par leur ampleur et leurs caractéristiques techniques» ont permis la réouverture de la portion routière de l’A43 située entre Saint-Michel-de-Maurienne et Le Freney en octobre dernier, la liaison ferroviaire entre la France et l’Italie reste toujours, elle, fermée depuis l’éboulement dans la vallée de la Maurienne le 27 août dernier. Un désastre pour la SNCF, alors que les stations de ski viennent d’ouvrir. C’est la raison pour laquelle l’entreprise ferroviaire a décidé de mettre en place «un service de substitution entre la France et l’Italie à partir du 10 janvier et jusqu’au 24 mars».

Il s’agit d’une nouvelle offre – «alternative à l’avion» – qui «permet à nouveau de relier la France à l’Italie», se félicite la SNCF. Au programme donc : un aller-retour par jour jusqu’au rétablissement de la ligne contre 3 allers-retours sans correspondance habituellement. Seul bémol, il faudra d’abord prendre le train de Paris jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, puis un bus jusqu’à Oulx afin de franchir la partie endommagée, avant de pouvoir à nouveau emprunter un TGV jusqu’à Turin et Milan.

À lire aussiLa vallée de la Maurienne en proie à une agitation sismique permanente

«Nous sommes ravis de rouvrir les liaisons entre l’Italie et la France, un témoignage clair de l’engagement continu de TGV INOUI pour la durabilité de la planète, pour nos clients et pour l’importance que nous attachons au lien fort entre nos deux pays», s’est félicitée la SNCF, annonçant l’ouverture de la mise en vente des billets ce lundi 11 décembre. Côté prix, ce billet unique sera «accessible dès 39 euros», «disponible sur l’ensemble des canaux de vente habituels sur le site et l’application SNCF Connect, ainsi qu’auprès des agences de voyages agréées». Sachant que les détenteurs d’abonnements et autres cartes préserveront tous leurs bénéfices sur la totalité du parcours.

«Le rétablissement de cette liaison ferroviaire est crucial pour nous», insiste la SNCF, qui souhaite ainsi «assurer à (ses) clients la continuité et la qualité du service». «Cette offre est rendue possible grâce au travail des équipes de SNCF en France et en Italie, qui ont réussi par leur mobilisation à trouver des solutions pour nos clients», a de son côté fait savoir Jean-François Ancora, Directeur général de SNCF Voyages Italia.

Pour rappel, 15.000 mètres cubes de rochers s’étaient dérochés d’une falaise surplombant la liaison ferroviaire entre la France et l’Italie via les Alpes ainsi que l’autoroute A43 le 27 août dernier, provoquant la fermeture des liaisons routière et ferroviaire entre les deux pays. Depuis, si l’autoroute a rapidement pu rouvrir, la voie ferrée devrait quant à elle rester fermée jusqu’à fin 2024 selon les dernières estimations. Les autorités doivent encore purger la montagne de 5000 mètres cubes de roche instable grâce à des largages d’eau par hélicoptère ou encore du dynamitage avant de sécuriser la falaise pour ensuite remettre en état le réseau.