Toutes les planètes sont alignées par Decathlon. Le leader du marché du sport en France, qui a enregistré un chiffre d’affaires en progression de 12 %, à 15,4 milliards d’euros en 2022, serait aussi l’enseigne préférée des Français, à en croire un classement réalisé par le cabinet OC

D’autres enseignes ont su conquérir les Français en cette année d’inflation. Parmi les bonds du classement, on peut noter celui de Grand Frais, en troisième position, qui gagne trois places par rapport à l’an passé. L’enseigne de grande distribution, plus rentable que la moyenne de la grande distribution, compte plus de 300 points de vente partout en France et s’apprête à ouvrir son premier magasin à Paris. Grand Frais doit sa renommée à ses grands étals de produits frais, de légumes de saison, mais aussi de fruits exotiques, souvent disposés sous des brumisateurs qui donnent cette impression de fraîcheur absolue. Toujours dans la distribution alimentaire, Picard, l’enseigne phare de surgelés, occupe toujours la deuxième place du podium.

Parmi les surprises du podium, on observe le retour en grâce d’Yves Rocher, qui a pourtant enregistré une chute de ses ventes en 2023, et de Leroy Merlin, qui gagne quatre places par rapport à l’an passé. Contre toute attente, le géant de l’ameublement Ikea a été boudé par les consommateurs, en dépit de ses prix doux et de ses volumes de vente en hausse. Les enseignes de culture et de loisirs la Fnac et Cultura ont elles aussi dégringolé, fragilisées, à en croire LSA, par leur tarification trop élevée en ces temps d’inflation.