La diffusion du Mondial de Rugby rapporte gros à TF1 au troisième trimestre. La compétition a porté les audiences et recettes publicitaires, notamment numériques, du groupe, compensant partiellement une baisse de sa production audiovisuelle, selon un communiqué publié vendredi.

Le bénéfice net du groupe s’est établi à 37,7 millions d’euros, en progression de 57%, malgré la hausse des coûts des programmes liée notamment à la compétition. Grâce aux audiences «historiques» du Mondial, dont le match d’ouverture a rassemblé plus de 15,6 millions de téléspectateurs, le chiffre d’affaires publicitaire du groupe a affiché une hausse de 7%, à 350,8 millions d’euros, et celui de sa plateforme myTF1 a augmenté de 25%, 22,1 millions d’euros, sur la période.

À lire aussiLa série Plus belle la vie retrouve (presque) ses meubles sur TF1

Mais au global, le chiffre d’affaires total du TF1 diminue de 8%, à 509,4 millions d’euros, en raison de la forte baisse des recettes de la filiale de production Newen Studios (-54,1%). Ceci s’explique, selon le groupe, par un effet de comparaison défavorable sur un an, et par l’arrêt de la vente de «Plus Belle La Vie» à France Télévision. Le célèbre feuilleton doit toutefois renaître en 2024 sur les antennes du groupe TF1.

Pour la fin de l’année, TF1 compte encore profiter des audiences des phases finales du Mondial, malgré l’arrêt du parcours des Bleus en quart de finale, et du retour de la «Star Academy». Le groupe a par ailleurs maintenu sa perspective annuelle d’un taux de marge opérationnelle courante «proche de 2022».