Un deuxième week-end sous le signe des bouchons. Alors que les automobilistes s’apprêtent à prendre la route, Bison Futé s’attend à des routes chargées ce vendredi dans le sens des départs, et tout particulièrement en Île-de-France. Mieux vaut donc s’armer de patience, et prévoir un rallongement des temps de parcours, alors que le reste du week-end devrait être plus calme.
Pour ce vendredi 27 octobre, classé «Orange» au niveau national et «Rouge» en Île-de-France dans le sens des départs, Bison Futé prévoit un trafic dense sur l’ensemble du réseau hexagonal et notamment à la sortie des grandes agglomérations.
Aux abords de Paris, les plus grosses difficultés sont attendues dans le sens des départs, en direction des différentes barrières de péage, notamment pour les autoroutes A10 et A6 ainsi que sur le Boulevard Périphérique et l’A86, dès la fin de la matinée. Elles se prolongeront jusqu’en fin de soirée avec un pic prévu entre 18h et 20h. Les retours seront plus faciles.
Bison Futé conseille vivement de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 10h ou après 22h, mais aussi d’éviter l’A31 entre Nancy et le Luxembourg entre 15h et 20h et enfin l’A7 sur le tronçon Salon-de-Provence-Marseille entre 16h et 20h.
Vendredi matin, les routes franciliennes étaient chargées, avec 95km de bouchon à 7h15, selon Sytadin. Un niveau inhabituel. Dans l’ensemble du pays, Bison futé relevait 220 kilomètres d’embouteillages, à 7h15.
À l’instar du premier week-end, Bison Futé présage tout de même une circulation plus facile et moins encombrée pour les journées de samedi et dimanche. Les vacanciers pourront partir dans une ambiance sereine pour profiter de la deuxième et dernière semaine de repos.
Samedi 28 octobre, le trafic sera légèrement plus faible dans le sens des départs, avec une circulation classée «Vert» au niveau national et «Orange» en Île-de-France. Les encombrements devraient être répartis tout au long de la journée, principalement entre 9h et 13h. Là encore, Bison Futé recommande aux vacanciers de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8h ou après 16h. Aucune difficulté n’est attendue dans le sens des retours.
La circulation reprendra son calme pour la journée du dimanche 29 octobre dans l’ensemble de l’Hexagone, Île-de-France compris, où les prévisions sont au «vert», à la fois dans le sens des départs et des retours, ce qui correspond à une circulation habituelle.