Le XV de la Rose, en s’imposant face aux Pumas argentins vendredi soir à Saint-Denis lors de la «petite-finale» (26-23), a terminé à la troisième place du Mondial. Ce succès, les Anglais le doivent en partie, une nouvelle fois, à leur capitaine Owen Farrell.

Le joueur des Saracens a été décisif en inscrivant 16 points face à l’Argentine. Avec cette ultime partition, le demi-d’ouverture totalise 75 points dans cette Coupe du monde et détrône donc l’arrière du XV de France Thomas Ramos, auteur de 74 points.

Pour être officiellement élue meilleur réalisateur de la compétition, Farrell devra attendre le résultat de la finale entre les Springboks et les All Blacks ce samedi soir au Stade de France. Les Néo-Zélandais Damian McKenzie (53 points) et Richie Mo’unga (50 points) peuvent encore dépasser le N.10 du XV de la Rose, même si la tache s’annonce ardue.

Si le capitaine anglais termine la compétition avec le plus de points au compteur, il rejoindra de grands noms du rugby mondial, déjà auteurs de cette grande performance, comme le Sud-Africain Morné Steyn en 2011, l’Argentin Nicolás Sánchez en 2015, le Springbok Handré Pollard en 2019, mais surtout… Jonny Wilkinson. L’ancien buteur légendaire de l’Angleterre avait inscrit pas moins de 113 points lors de la Coupe du monde 2003 en Australie. Farrell a en plus de cela déjà effacé un record de l’ex-joueur du RC Toulon dans ce Mondial, en devenant le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de la Rose. Rien que ça.