Qinwen Zhen, tête de série numéro 7, disputera devant son public la finale du Masters bis de tennis dimanche à Zhuhai. La numéro 1 chinoise a en effet battu en trois sets (7-5, 4-6, 6-1) sa compatriote Lin Zhu (tête de série numéro 12) en demi-finale samedi. Zheng sera opposée pour le titre à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. Les deux joueuses ne se sont encore jamais rencontrées.
Haddad Maia, seulement tête de série 8 en arrivant à Zhuhai, s’est qualifiée pour la finale en battant dans la première demi-finale la Russe Daria Kasatkina (N.6) sur le score sans appel de 6-4, 6-1. Zheng a pris sa revanche sur Zhu, qui l’avait battue lors de leur unique face-à-face précédent, qui remontait à 2018. C’était en Chine, déjà, au premier tour de tournoi de Jinjin, et Zhu n’avait laissé qu’un jeu à son adversaire, qui s’est hissée aujourd’hui au 18e rang mondial.
Dans les deux premières manches, les deux Chinoises ont eu du mal à tenir leur service, Zheng concédant 15 balles de break, Zhu dix, avant que la première ne s’échappe au troisième set. Créé en 2015, le Masters bis, qui regroupe douze joueuses classées hors du Top 8, n’avait plus été organisé depuis 2019, interrompu d’abord en raison de la pandémie de Covid-19, puis de la suspension par la WTA, après l’affaire Peng Shuai, de ses tournois en Chine, qui n’y ont repris qu’en septembre.