La Fédération italienne de football n’a pas ouvert de procédure contre l’international italien Nicolo Zaniolo, entendu de nouveau vendredi par la justice dans le cadre de l’enquête sur les plateformes illégales de paris sportifs, a-t-elle indiqué samedi. «Pour l’heure, il n’y a aucune information ou élément de procédure qui mettent en évidence qu’il a joué (de l’argent) sur des matches de football», a expliqué à l’AFP la Fédération italienne (FIGC).
Zaniolo, 24 ans, a été entendu pendant trois heures par le procureur de Turin vendredi. Selon ses avocats, cités par la presse italienne samedi, le milieu offensif d’Aston Villa a reconnu avoir utilisé ces plateformes illégales pour «des parties de poker et de blackjack, pas pour des matches de football». Zaniolo avait été interrogé par la police lors du dernier rassemblement de l’équipe d’Italie avant deux matches importants des qualifications pour l’Euro-2024, avec son coéquipier Sandro Tonali, rassemblement que les deux joueurs avaient ensuite quitté.
Tonali, sous contrat avec Newcastle, a écopé vendredi d’une suspension de dix mois après avoir reconnu avoir parié sur des matches de ses anciennes équipes, Brescia et l’AC Milan, lorsqu’il portait leur maillot. Le milieu de terrain de la Juventus Nicolo Fagioli a lui été suspendu sept mois pour des paris sur des matches de football, ce qui est proscrit par le règlement de la FIGC et passible de trois ans de suspension, mais jamais sur des matches de son équipe. Si d’autres noms de joueurs évoluant en Serie A ont été cités dans le cadre de cette affaire, aucun autre n’a pour le moment été entendu par la justice ou ne fait l’objet d’une procédure de la FIGC.