Intouchables, Rain man, Forrest Gump, la Famille Bélier… Autant de films qui ont fait des cartons en salle et nous ont invités à porter un autre regard sur le handicap. Une philosophie au cœur de « Regards croisés », un festival de courts-métrages réalisés par des personnes en situation de handicap. Depuis 15 ans, ce concours s’attelle à changer la vision des personnes handicapées dans le monde du travail. La nouvelle édition est organisée les 8, 9 et 10 novembre à Saint-Malo.

Une cinquantaine de films sur le thème de leur métier seront en compétition dans le Palais du Grand Large de la cité corsaire. Avec un mot d’ordre : «le handicap n’empêche pas le talent». En six minutes, les réalisateurs des films en compétition offrent un regard neuf, drôle, décalé ou émouvant sur leur vie au travail. Le palmarès récompense des courts-métrages dans cinq catégories : le milieu protégé et adapté, le milieu ordinaire, la communication d’entreprise… À l’origine de cette initiative, l’association Hippocampe qui agit auprès des entreprises en sensibilisant les DRH et les managers au handicap. « Dans notre société où pour beaucoup, l’avenir est incertain, les films que nous allons voir nous montrent des personnes habituées au courage et déterminées à prendre toute leur place, au quotidien, pour une vie plus riche et plus humaine», plaide sa présidente, Mireille Malot.

> LIRE AUSSI – Découvrez les initiatives et acteurs du changement dans Le Figaro demain

Au fil des années, Regards croisées a attiré un nombre croissant de figures du cinéma. L’acteur et réalisateur Sam Karmann en est devenu le directeur artistique. « Non seulement le handicap n’empêche pas le talent, mais il oblige celui qui est touché dans sa chair ou son esprit à rencontrer sa véritable humanité, à savoir son talent propre, et ainsi dépasser sa condition », explique-t-il.

Le jury mêle personnalités du monde artistique et du milieu du handicap. Les réalisateurs Dominique Farrugia, Radu Mihaileanu ou Marie-Anne Chazel, le chanteur Raphaël, le skipper Damien Seguin et le nageur Théo Curin ont par exemple participé aux choix des meilleurs courts-métrages lors des précédentes éditions. Cette année, le jury sera présidé par la réalisatrice Isabelle Nanty.

Sophie Vouzelaud, première dauphine Miss France 2007 et malentendante, sera notamment à ses côtés. Le 8 novembre, la projection du film La Marginale, de Franck Cimière, avec Corinne Masiero, ouvrira le festival. La projection des courts-métrages en compétition et la soirée de remise des prix sont accessibles au public. Le 9 Novembre, une conférence sur la pair-aidance est également au programme.

https://www.festivalregardscroises.com