La tempête Ciaran passée, l’heure est au chiffrage des dégâts. Entre les voitures écrasées par des branches d’arbres et les toitures arrachées, la somme promet d’être coquette. Pour l’heure, près de 6500 déclarations de sinistres ont déjà été effectuées auprès de la Macif pour des dégâts provoqués par la tempête Ciaran. «À cette heure la Macif comptabilise près de 10.000 appels téléphoniques et 6500 déclarations de sinistres, soit 900 par heure», a détaillé l’assureur dans un communiqué. Le groupe Covea (marques MAAF, MMA et GMF) a indiqué de son côté avoir activé une cellule de crise spécifique et mobilisé des équipes dédiées pour prendre en charge l’indemnisation des dommages avec leur règlement immédiat sans expertise lorsque cela est possible.
À lire aussi«Je n’ai jamais vu ça» : les Brestois découvrent les dégâts de la tempête Ciaran
Grâce à un outil de modélisation, le cabinet d’expertise en assurance Saretec a estimé jeudi que la tempête Ciaran avait causé des dégâts évalués à 375 millions d’euros aux bâtiments, dont 50 millions d’euros de dommages aux entreprises. La société Risk Weather Tech table quant à elle sur une facture comprise entre 370 et 480 millions d’euros pour les compagnies d’assurances. Pour cette entreprise experte en gestion des risques climatiques citée par Le Parisien , le nombre de sinistres assurés devrait au final se situer entre 230.000 et 270.000. Si les premières estimations de facture semblent impressionnantes, elles restent bien inférieures à ce qui avait été constaté lors des tempêtes Lothar et Martin en 1999. Ces dernières avaient causé près de 6,9 milliards d’euros de dégâts.
Face à l’ampleur des dégâts de la tempête Ciaran, France Assureurs a d’ores et déjà annoncé étendre la période de déclaration des sinistres jusqu’au 1er décembre 2023. Le délai est donc de 30 jours, contre cinq jours habituellement, et dix si l’état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté.