Après des appels au boycott lancés à la suite de prises de position de franchisés du groupe dans le monde sur le conflit au Proche-Orient, McDonald’s tente d’éteindre l’incendie. Dans un message posté sur X mardi soir, McDonald’s France a essayé de préciser la position de la direction du groupe américain sur ce conflit. Se disant «profondément troublés par la désinformation et les inexactitudes» concernant sa position, la filiale française de l’enseigne de fast-food affirme que «l’entreprise McDonald’s ne finance ni ne soutient aucun gouvernement impliqué dans ce conflit».

Elle ajoute que les initiatives de ses franchisés locaux «ont été prises de façon indépendante, sans le consentement ou l’approbation de McDonald’s». Une référence au soutien appuyé apporté par McDonald’s Israël à l’armée de l’État hébreu. «Depuis le début de la guerre, McDonald’s Israël a fait don de plus de 100.000 repas aux forces de sécurité, aux habitants des environs et aux hôpitaux, alors que cinq restaurants de la chaîne ont été ouverts à cet effet uniquement», indiquait la franchise locale le 19 octobre dernier, ajoutant qu’elle accordait «une réduction de 50% à toutes les forces de sécurité et de secours».

À lire aussiPrendre position, se taire… Pour les entreprises, le conflit entre Israël et le Hamas tourne au casse-tête

En réaction à ce soutien assumé apporté à Tsahal, de nombreuses franchises du groupe américain dans le monde arabo-musulman s’étaient rapidement désolidarisées de l’action de McDonald’s Israël, se prononçant en faveur des Palestiniens. Les branches de l’enseigne en Turquie, en Arabie saoudite, au Qatar, à Oman, aux Émirats arabes unis, au Pakistan ou encore au Liban avaient ensuite annoncé diverses actions pour soutenir ces populations.

Cette prise de position de la franchise israélienne du groupe avait aussi provoqué des appels au boycott de la part d’internautes rangés aux côtés des Palestiniens. Et a eu des conséquences jusque dans les restaurants français du groupe. «Boycott Israël», «Palestine vivra , «ici on tue Gaza»… Des slogans hostiles à l’État hébreu ont été peints sur six McDonald’s de la banlieue de Lyon dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre dernier. Les restaurants visés ont également été la cible de jets d’œufs et de projections de peinture rouge, avait précisé la préfecture du Rhône au Figaro.

Dans son message posté sur X, McDonald’s France dit avoir une pensée pour les «communautés et familles impactées par cette crise». «Nous abhorrons toute forme de violence, nous nous opposons fermement aux discours de haine, et nous serons toujours fiers d’ouvrir nos portes à tous», affirme-t-il, indiquant que l’enseigne fait tout ce qui est en son pouvoir pour «assurer la sécurité de (ses) équipes dans la région, tout en soutenant les communautés dans lesquelles» McDonald’s opère.