Une Coupe du monde des clubs opposant des équipes des deux hémisphères pourrait avoir lieu tous les quatre ans à compter de 2028, a laissé entendre mercredi Dominic McKay, président de l’EPCR, l’instance organisatrice des coupes d’Europe.
«Il y a une vraie volonté de mettre en place une Coupe du monde des clubs et plusieurs clubs français et britanniques poussent fort en ce sens», a-t-il déclaré à l’issue d’une conférence à Toulouse en début de semaine entre toutes les parties prenantes de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
«Nous savons que c’est un projet compliqué», a ajouté le dirigeant, citant notamment des contraintes en termes de calendrier, de format et de déplacements. «Nous voulons faire quelque chose qui ait un sens et une certaine régularité. Ce pourrait potentiellement être, si c’est faisable, pour 2028 et 2032.»
Le président de l’EPCR a évoqué le format que pourrait prendre cette nouvelle compétition, divisée en deux parties. La première reprendrait l’actuelle phase de groupes de la Champions Cup entre les formations du Top 14, du championnat d’Angleterre et de l’URC (Irlande, Galles, Écosse, Italie, Afrique du Sud).
Les qualifiés affronteraient ensuite dans un second temps les meilleures équipes de l’hémisphère Sud, avec qui l’EPCR entretient «des échanges constructifs», a assuré McKay.