La façade du Palais Garnier à Paris, sous des échafaudages pour travaux depuis plusieurs mois, a revêtu à nouveau mardi un habit, signé de l’artiste JR et figurant une grotte, devant laquelle une performance de 150 danseurs aura lieu dimanche, a annoncé l’institution.
À lire aussiL’artiste JR transforme la façade du Palais Garnier en caverne
Une première installation de l’artiste en septembre et octobre avait montré une immense caverne. Il s’agit maintenant d’une grotte dont les parois sont constellées d’empreintes humaines. Celle-ci «révélera ses secrets» dimanche, a indiqué l’Opéra de Paris dans un communiqué.
À 19 heures et 21 heures, sur la place de l’Opéra, fermée à la circulation, «à l’invitation de JR, le chorégraphe Damien Jalet propose Chiroptera, une performance pour 153 danseuses et danseurs venus de toute l’Europe, avec la participation exceptionnelle d’Amandine Albisson, danseuse étoile de l’Opéra national de Paris», a-t-il précisé.
La création sonore sera signée de Thomas Bangalter, ex du duo électro Daft Punk, selon l’Opéra. Les travaux de restauration de la façade de ce monument historique, qui est aussi l’une des deux scènes de l’Opéra de Paris avec l’Opéra Bastille, sont prévus jusqu’à fin 2024.