Un investissement massif. Le laboratoire danois Novo Nordisk, connu en particulier pour son antidiabétique Ozempic, va investir 42 milliards de couronnes (5,6 milliards d’euros) pour agrandir ses installations afin de répondre à l’augmentation de la demande de traitements contre le diabète et l’obésité, a-t-il annoncé ce vendredi. Le géant danois, première capitalisation boursière européenne, a déclaré que l’investissement servirait à «étendre les installations de fabrication existantes à Kalundborg, au Danemark, pour le portefeuille de produits actuel et futur destiné aux maladies chroniques graves».

«Cet investissement créera des capacités supplémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale, depuis la fabrication des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) jusqu’à l’emballage, la grande majorité étant investie dans la capacité des API», a déclaré Novo Nordisk dans un communiqué. Une nouvelle «installation multi-produits» sera également construite et l’investissement devrait conduire à la création de 800 nouveaux emplois, 700 dans la nouvelle usine d’API et 100 dans une nouvelle usine de conditionnement, a-t-il souligné.

Novo Nordisk vu ses résultats bondir grâce au succès de ses traitements antidiabétique et anti-obésité, Ozempic et Wegovy. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a gagné 33%, à 166,4 milliards de couronnes, avec un bond de 58% des ventes d’Ozempic et de 492% de celles de Wegovy. Antidiabétique injectable, l’Ozempic connaît une forte popularité sur les réseaux sociaux pour sa propriété amaigrissante, pourtant hors indication médicale. Le Wegovy est un traitement pour l’obésité lancé aux États-Unis il y a deux ans et commercialisé seulement au Danemark, en Norvège, au Royaume-Uni et en Allemagne.