La Hongrie a décroché sa qualification pour l’Euro 2024 jeudi en arrachant un match nul dans les derniers instants contre la Bulgarie (2-2) à Sofia. Les Hongrois, à qui un point suffisait pour se qualifier pour l’Euro qui se déroulera en Allemagne en juin 2024, ont inscrit le but de l’égalisation à la 97e minute et participeront à leur troisième rendez-vous continental d’affilée.
Grâce à ce point obtenu dans un stade à huis clos et alors que de violents affrontements ont opposé les supporters bulgares et la police à l’extérieur de l’enceinte, la Hongrie devient la neuvième équipe qualifiée pour l’Euro 2024. Les hommes de l’entraîneur italien Marco Rossi sont assurés, avec 15 points, de terminer à l’une des deux premières places du groupe G, avant même la dernière journée. Les Hongrois ont pourtant eu peur : après avoir ouvert le score par Adam (10e), ils ont été rejoints par les Bulgares grâce à Dedev (24e) puis dépassés sur un pénalty de Despodov (79e).
Mais au bout du temps additionnel, le malheureux défenseur de la Bulgarie Petkov a prolongé de la tête un coup franc dans son propre but, offrant un billet pour l’Allemagne à ses adversaires. Éliminés dès le premier tour en 2021, en ayant accueilli leurs rencontres en phase de groupe, les Hongrois tenteront de faire aussi bien qu’en 2016, lorsqu’ils avaient atteint les huitièmes de finale avant d’être éliminés par la Belgique (4-0).