Ses pièces sont des succès, son visage est familier et son avis est libre et tranché. Michel Fau, qui triomphe dans Piège pour un homme seul au théâtre de la Michodière, était l’invité du «Figaro La Nuit», l’émission itinérante de Thibaut Gaultier. Le comédien s’est longuement confié sur la politisation du métier.
Il s’est d’abord attaqué à la soirée des Molières, «une tribune qui revendique des choses qu’on entend tous les jours: les retraites, les violences policières. On entend ça toute la journée…» «On fait une soirée pour honorer le théâtre et on nous ressort ça. Ça suffit. C’est pour ça que personne ne regarde», tranche-t-il.
L’acteur de 58 ans s’en est également pris aux «artistes ne font plus d’art mais donnent leur avis sur la fracture sociale». «Alors que ce sont des gens privilégiés. Les acteurs qui font du cinéma sont richissimes», lance-t-il égratignant quelques noms au passage.
«Je suis un artisan, je gagne bien ma vie. C’est pour ça que je ne la ramène pas trop. Michel Simon, Pierre Brasseur ou Michel Bouquet n’ont jamais parlé de ça. L’artiste doit rester le fou du roi et non le courtisan», ajoute-t-il. «Si on ne revendique pas d’être de gauche dans ce métier, on est de droite. Moi je ne suis pas de droite, je suis dadaïste», conclut Michel Fau dans un grand sourire.