Déjà assurée de participer à l’Euro 2024 en Allemagne, l’Espagne a battu facilement Chypre jeudi à Limassol (3-1) pour conforter sa première place du groupe A des éliminatoires. La Roja, désormais première avec 18 points en sept rencontres, prend ainsi deux points d’avance sur l’Écosse, qui a accroché le point du match nul (2-2) dans le temps additionnel contre la Géorgie de Kvaratskhelia, auteur d’un doublé.
Déjà vainqueurs à l’aller (6-0) à Grenade, les hommes de Luis de la Fuente n’ont laissé aucune chance aux Chypriotes devant leur public à l’Alphamega Stadium de Limassol. Même avec une équipe bis, sans ses cadres habituels Alvaro Morata et Rodri, au repos, l’Espagne a d’emblée démontré sa supériorité, l’ailier du FC Barcelone Lamine Yamal ouvrant le score dès la 5e minute de jeu (1-0). Le deuxième but en sélection du prodige de 16 ans, plus que jamais dans la course pour une place à l’Euro en tant que titulaire à droite.
Il a ensuite été imité par l’attaquant de la Real Sociedad Mikel Oyarzabal (23e, 2-0), bien servi par Alejandro Grimaldo, passeur décisif pour sa première sélection après un début de saison canon avec le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso. Laissé seul au second poteau, le buteur du Real Madrid Joselu a creusé l’écart (28e, 3-0) pour signer une cinquième réalisation en neuf sélections. Seule ombre au tableau d’une première mi-temps parfaite, la sortie sur blessure d’Oyarzabal, qui venait d’être décisif à deux reprises.
Avec le match en main, le sélectionneur Luis de la Fuente a pu offrir leurs premières minutes chez les A à Rodrigo Riquelme (Atlético Madrid) et Aleix Garcia (Gérone FC). Et les Chypriotes ont fini par profiter de la baisse d’intensité des Ibériques pour sauver l’honneur par Pileas (75e, 3-1). L’Espagne a désormais rendez-vous avec la Géorgie dimanche (20H45) à Valladolid pour terminer cette campagne de qualification sur une bonne note et faire partie des têtes de série.