L’ancienne star des Wallabies Daniel Herbert a été élu nouveau président de la Fédération australienne de rugby, en remplacement de Hamish McLennan évincé à la suite du fiasco historique du XV australien lors de la Coupe du monde en France.
Herbert, vainqueur de la Coupe du monde en 1999, a pris la présidence de l’instance dirigeante à l’issue d’une réunion d’urgence du conseil d’administration dimanche en fin de journée. L’ancien trois-quarts centre, qui compte 67 test-matches pour les Wallabies, prend la suite de Hamish McLennan, démissionnaire après que six des huit associations nationales ont déclaré lui avoir retiré leur confiance. McLennan avait œuvré au retour d’Eddie Jones à la tête de la sélection en janvier, un fiasco.
Âgé de 49 ans, Herbert devra relancer le rugby australien pas encore remis de l’onde de choc provoquée par l’élimination des Wallabies dès la phase de groupes du Mondial, la pire performance de leur histoire en Coupe du monde. Autrefois grande puissance du rugby international, l’Australie, double championne du monde, traverse une période de turbulences depuis le départ de Jones en octobre, dix mois avant la fin de son contrat de cinq ans. Dans un communiqué, le tout nouveau patron de Rugby Australia a invité à travailler avec les associations pour mettre en place les réformes nécessaires à la création d’une structure plus centralisée «pour un système aligné de haute performance».
Rugby Australia est également à la recherche d’un nouvel entraîneur des Wallabies pour remplacer Jones. Dan McKellar, actuellement à la tête du club anglais de Leicester, et l’ancien demi d’ouverture des Wallabies Stephen Larkham sont considérés comme des candidats de premier plan. L’Australie accueillera la prochaine coupe du monde en 2027.