HAUTS
L’objectif avait été affiché par Roberto Martinez à ses joueurs, il a été atteint : le Portugal a remporté sa dixième victoire au sein du group J et a réalisé une campagne parfaite, une première dans son histoire. Dominée de bout en bout, l’Islande a concédé deux buts de Bruno Fernandes (37e) et de Horta (66e) pour s’incliner (2-0). Le milieu offensif de Manchester United a été brillant, tout comme Joao Felix. À noter toutefois que Cristiano Ronaldo est resté muet, et a même fait part de sa frustration à ses coéquipiers en fin de rencontre.
À lire aussiEuro 2024 : l’Espagne empoche le statut de tête de série… mais perd Gavi, le Portugal fait le sans-faute
L’Écosse était déjà qualifiée, et voulait fêter sa deuxième qualification consécutive pour l’Euro. Si elle a été contrainte au match nul face à la Norvège, sans Erling Haaland, blessé, la Tartan Army a pu compter sur un large soutien de son public venu remercier ses joueurs, au sein du Hampden Park de Glasgow. McGinn (13e, sp), Ostigard (33e, CSC) et Armstrong (59e) ont répondu à Donnum (3e), Larsen (20e), et Elyounoussi (86e), mais n’ont pu remporter la victoire pour la première fois en cinq rencontres. Qu’importe, l’essentiel était ailleurs ce dimanche soir.
flops
Certes, l’Espagne a assuré sa place de leader du groupe A et sera tête de série lors de l’Euro, même si le nul entre l’Écosse et la Norvège (3-3) avait de toute façon qualifié la Roja. Mais les Espagnols ont probablement perdu Gavi, leur jeune milieu de terrain de 19 ans, pour de longs mois. À la vingt-deuxième minute, après un contact avec le Géorgien Loshoshvili, le Barcelonnais s’est écroulé au sol en se tenant le genou droit. Les médias catalans craignent déjà le pire, alors que la pépite de la Masia semblait tirer la langue depuis quelque temps…
À lire aussiQualifs Euro 2024 : grosse inquiétude pour Gavi, sorti sur blessure (vidéo)
Le Liechtenstein est a conclu sa campagne désastreuse en concédant une dixième défaite, face au Luxembourg (0-1) sur un coup de tête de Rodrigues (69e). La principauté alémanique a concédé sa 23e défaite consécutive. Pire, voilà 22 rencontres consécutives que la 199e nation au classement FIFA n’a pas trouvé l’ouverture. Pourtant, les hommes de Konrad Funfstuck ont joué 85 minutes en supériorité numérique.