Scoot Henderson, annoncé numéro 2 de la prochaine draft NBA derrière le Français Victor Wembanyama, ne rejouera plus de la saison avec l’équipe Ignite de G-League, l’antichambre de la NBA. ESPN rapporte que cette décision a été prise de concert entre Henderson, meneur américain d’1,88 m, et son équipe.
L’Ignite a peu de chances d’arracher une place pour les playoffs, alors qu’il ne reste que 5 matches de saison régulière à jouer. Le but derrière ce choix est d’éviter tout risque de blessure pour Henderson, 19 ans, annoncé comme un talent presque aussi rare que Wembanyama. Une pratique de plus en plus commune pour les jeunes joueurs annoncés très haut à la draft NBA.
Henderson a la particularité d’évoluer en G-League, la ligue réserve de la NBA, là où la plupart des jeunes Américains passent par la case universitaire avant le grand saut vers le professionnalisme. Henderson a joué 19 matches cette saison pour des moyennes de 16,5 points, 5,4 rebonds et 6,5 passes décisives par match.
Henderson avait affronté Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama lors d’un match d’exhibition à Las Vegas, en octobre dernier. Le phénomène français avait aussi bien brillé lors du premier que du second match, lors duquel Henderson n’avait joué qu’une poignée de minutes.