À trois jours de la rencontre face aux Pays-Bas comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024, Kylian Mbappé a tenu à percer l’abcès avec Antoine Griezmann et évoquer le sujet épineux du nouveau capitanat. L’attaquant du Paris SG avait été choisi lundi par Didier Deschamps pour succéder à Hugo Lloris qui a pris sa retraite internationale après le Mondial. Le sélectionneur avait convoqué les deux joueurs dans les salons de Clairefontaine pour leur annoncer sa décision en tout début de rassemblement. Une option qui n’a pas forcément été bien vécue par «Grizou» (32 ans) se sentant aussi légitime que Mbappé (24 ans) pour hériter de cette responsabilité.

Pour éviter toute forme de malaise, Mbappé a tenu à rencontrer dès le lendemain Griezmann en tête à tête, révèle l’Équipe. Le Parisien a expliqué à son compatriote qu’il comprenait sa déception en lui confiant qu’il n’avait pas une conception exclusive du capitanat et qu’il avait «envie de laisser une grande place aux autres, à lui, comme à Olivier Giroud par exemple, ou tous les autres joueurs qui peuvent exprimer l’envie de montrer une forme de leadership.»

A lire aussi Nouveau capitaine des Bleus, Kylian Mbappé passe son grand oral

Ce face-à-face a probablement permis d’apaiser les relations entre les deux hommes entretenant des relations cordiales mais qui ne sont pas non plus les deux meilleurs amis du monde en sélection depuis quelques années. Mbappé a en outre assuré à Griezmann qu’il était une pièce maîtresse des Bleus dans l’optique de l’Euro 2024 précise L’Équipe.

À lire aussiPourquoi Didier Deschamps a choisi Kylian Mbappé comme capitaine des Bleus

La pilule a-t-elle été digérée par Griezmann ? L’attaquant des Colchoneros (Atlético Madrid) est en tout cas apparu détendu et souriant aux séances d’entraînement depuis le début de la semaine. Une attitude qui tranche avec son immense déception lorsque le couperet de Deschamps est tombé lundi. Une désillusion telle que le Mâconnais de 32 ans avait réfléchi à son avenir chez les Bleus.