L’Australien Jack Miller (KTM) a réalisé vendredi le meilleur temps des deux séances d’essais du Grand Prix du Portugal, première manche de la saison de MotoGP. Le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati) est 3e, et le Français Fabio Quartararo (Yamaha) termine 6e.
La deuxième séance a été marquée par une impressionnante chute de Pol Espargaro à moins d’un quart d’heure de la fin de la session. L’Espagnol de 31 ans a perdu le contrôle de sa moto à haute vitesse et a terminé sa course dans un mur de pneus longeant le circuit de Portimao.
Le pilote GasGas-Tech3, rapidement pris en charge par les secours présents aux abords du tracé, «souffre d’un traumatisme dorsal et thoracique», a annoncé la Dorna, promoteur du championnat. Il a été évacué «conscient» par les pompiers, «et a été transféré à l’hôpital de Faro pour des examens complémentaires», a-t-elle également indiqué.
Plus tôt, la séance avait déjà été interrompue une première fois durant près d’une demi-heure en raison d’un problème technique lié au système de chronométrage sur le circuit.
À l’issue d’une journée qui s’est achevée bien plus tard que prévu, Jack Miller a pris le meilleur lors d’une dernière séance très disputée. Il récupère au passage le record du tour du circuit de Portimao.
Dans les collines de l’Algrave, sous le soleil, l’Australien termine devant l’Espagnol Maverick Vinales (Aprilia) et Bagnaia. Derrière, Quartararo prend le 6e meilleur temps de la journée, suivi par son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), 7e.
Selon les règles en vigueur cette saison, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés de ces deux séances d’essais participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui déterminera samedi les douze premières places sur la grille de départ.
Les autres participeront à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2. Parmi eux, le sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez n’a pris que le 14e temps, victime d’une chute sans gravité en toute fin de dernière séance.
Les qualifications prévues dès 10h50 locales (11H50 heure de Paris) seront suivies d’un sprint à 15h00.
Le championnat du monde de MotoGP change de format cette année avec l’introduction d’un sprint disputé chaque samedi de GP.
Concrètement, cette nouvelle course représente l’équivalent en distance de la moitié du Grand Prix disputé le dimanche et offre aussi jusqu’à 12 points supplémentaires au championnat, en plus des 25 points attribués le lendemain au vainqueur lors de la course principale.
Avec l’arrivée de ce format -une première dans l’histoire du championnat, le week-end est chamboulé puisque seules deux séances d’essais comptent désormais pour les qualifications (contre trois jusqu’à l’année dernière, avec une dernière séance disputée le samedi matin).
Les qualifications détermineront à la fois la grille de départ du sprint et celle de la course principale le dimanche, dont le départ sera donné à 14H00.