HAUTS
Les Diables Rouges belges se sont largement défaits de la Suède sur le score de 3-0 ce vendredi soir grâce notamment à un festival offensif du duo Lukaku-Lukebakio qui a donné le tournis à une défense suédoise amorphe. La Belgique démarre sur les chapeaux de roues ces qualifications pour l’Euro 2024 et Romelu Lukaku se remet en confiance avec un coup du chapeau. Lui qui n’avait plus marqué avec le maillot de la Belgique depuis le 7 octobre 2021, contre la France (défaite 2-3 des Belges) en demi-finale de la Ligue des Nations. Le jeune attaquant du Hertha Berlin a lui délivré deux passes décisives, sur les deux premiers buts de son équipe et s’est montré à son aise dans la défense adverse qu’il a su manœuvrer durant ses 61 minutes sur la pelouse.
Il ne fallait pas arriver en retard sur cette rencontre entre la République tchèque et la Pologne. Et pour cause, au bout de 3 minutes de jeu, les Tchèques menaient déjà 2-0 grâce à une tête de Krejci et une talonnade de Cvancara. La suite du match n’a été qu’une formalité pour les locaux qui n’ont pas beaucoup été mis en danger par les Polonais.
À lire aussiQualifs Euro 2024 : un grand Lukaku emmène la Belgique, la Grèce et l’Autriche déroulent
FLOPS
La Suède n’a pas montré beaucoup de signes positifs, hormis sous la houlette de Dejan Kulusevski plusieurs fois dangereux. Alexander Isak a été fantomatique et Emil Forsberg trop peu en réussite pour inquiéter une défense belge sérieuse. La défense des partenaires de Zlatan Ibrahimovic n’a pas non plus montré autre chose que des signes de faiblesse, face à un Lukaku en grande forme et étonnamment souvent seul (comme sur le troisième but). Si les Suédois veulent se qualifier pour l’Euro, il faudra faire beaucoup mieux et notamment face à l’Autriche dans ce groupe F.
La Pologne nous a habitués à mieux, à beaucoup mieux. Très rapidement dominés et mené au score, les Polonais n’ont jamais montré de signes de révolte dans une rencontre logiquement perdue. Le leader Robert Lewandowski aura été à l’image de sa sélection, absent et trop discret pour remporter un match de qualification à l’Euro en déplacement. Le but de Szymanski peu avant la fin de la rencontre ne fait qu’illusion, le dernier huitième de finaliste du Mondial au Qatar, inquiète de plus en plus.